3 types de colliers de serrage à utiliser sur une voiture

3 types de colliers de serrage à utiliser sur une voiture

Une automobile comporte des colliers de serrage de types différents qui ont pour fonction d’offrir une sécurité totale. Mais êtes-vous sûr de les connaître parfaitement ? Grâce à cet article comprenant 3 types de colliers de serrage et leur caractéristique, vous allez pouvoir utiliser votre voiture en toute sérénité.

Premier type : les colliers à fil et à bandes

Les principaux colliers de serrage pour la durit d’eau que l’on retrouve sur une automobile sont les suivants :

  • les colliers de serrage à goupille : composés d’une bande double et d’un serrage par goupille fendue, ces colliers offrent une parfaite force de serrage ;
  • les colliers de serrage de type fil : serrés par un écrou et une vis, ces colliers composés d’un simple fil de fer double offrent une parfaite résistance mécanique ;
  • les colliers à vis sans fin : ils offrent une très grande force de serrage et sont les plus faciles à utiliser du fait d’un serrage uniquement à l’aide d’un tournevis.

Pour trouver un coffret de colliers de qualité et qui vous convient, faites confiance à des professionnels dans ce domaine.

Second type : les colliers en caoutchouc et en nylon

Vous pouvez opter pour des colliers en caoutchouc afin de maintenir de petites canalisations souples ou des fils électriques. Par contre, ce modèle de collier aura un vieillissement plus rapide s’il est exposé à des éclaboussures d’huile ou à une très forte source de chaleur. Concernant les colliers en nylon, ils possèdent les mêmes caractéristiques d’emploi, mais ils possèdent une meilleure résistance chimique et mécanique.

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Troisième type : les colliers en tôle emboutie

Ce type de collier de serrage en tôle emboutie, qui est serré à l’aide d’un boulon, est souvent utilisé pour les tuyaux du système d’échappement qui demande un serrage important. On les retrouve sous forme plate, avec une simple bande au diamètre requis ou sous forme double avec la tôle pliée en deux épaisseurs et perpendiculaire au tuyau. Leur inconvénient est qu’ils ne sont pas traités contre la rouille