La newsletter est l’un des outils de communication et de marketing les plus efficaces. Aujourd’hui, toute entreprise qui veut promouvoir ses services doit pouvoir rédiger une newsletter. Elle représente la meilleure façon de faire passer une information, mais aussi de faire la promotion d’un bien ou service.
Pour rédiger une newsletter, il est crucial de suivre certaines étapes telles que : définir le contexte et l’objectif de la newsletter, déterminer un contenu, trouver un titre percutant ou encore créer une mise en page spéciale et efficace.
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Pour rédiger une newsletter, il faut avant tout savoir dans quoi on veut se lancer, mais aussi pour quelle raison. Pour le consultant SEO, définir le contexte et les objectifs est assurément la première étape pour commencer la rédaction d’une newsletter.
Le point le plus important est de ne pas confondre la newsletter avec des mails commerciaux, même si le but était clairement marketing. Peu importe l’audience de la newsletter, toute personne qui s’est abonnée l’a certainement fait dans un but précis : recevoir des informations instructives ou des faits exclusifs.
Pour les entreprises, l’objectif premier d’une newsletter est de fidéliser la clientèle. Dans ce cas, l’entreprise à travers sa newsletter pourra faire connaître son expertise. À ce propos, il faudra justement déterminer la fréquence de diffusion de sa newsletter.
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Dans l’idéal, il faut trouver un juste équilibre entre la période de diffusion sans paraître exaspérant. Si le secteur d’activité de l’entreprise n’est pas favorable à des news hebdomadaires, il serait alors préférable de miser sur la pertinence des sujets qu’à leurs fréquences.
Qu’il s’agisse d’un annuaire d’entreprise en ligne ou d’une entreprise de textile, le contenu d’une newsletter varie en fonction du secteur d’activité. Bien avant de penser à la forme que doit prendre la newsletter, il faut définir son contenu. Comme mentionné précédemment, une newsletter est généralement informative. Cela étant, le plus important est de la rédiger de façon à rendre sa lecture agréable.
Quoi qu’il en soit, pour rédiger une newsletter, il faut s’assurer que son contenu soit approprié et bénéfique pour la communauté qui s’est abonnée. Il doit pouvoir apporter une solution aux potentielles préoccupations des abonnés. Le but est de renforcer la confiance avec le lecteur.
L’une des stratégies pour trouver des sujets pertinents est de s’inspirer de la concurrence, des abonnés. Un autre moyen est de faire des recherches de mots clés. Cela permet d’identifier les besoins qui reviennent très souvent.
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En ce qui concerne la structure de la newsletter, elle se décide selon le contenu et également en fonction de la mise en page.
Réaliser une mise en page spéciale et efficace
Après avoir identifié le contenu de la newsletter et sa structure, l’étape suivante est de créer sa mise en page. À cet effet, il existe certains éléments essentiels à la mise en page d’une newsletter comme l’en-tête et le logo.
Inutile d’être un as en design pour faire la mise en forme d’une newsletter. En effet, la totalité des outils de création de newsletters offre des prototypes commodes et accessibles à plus d’un. Il faudra juste en choisir un et le personnaliser. Cette option est la plus ouverte à tous et la plus prompte. Le tout se fait en deux clics : glisser, déposer.
Pour le visuel, il doit être attrayant, mais avant tout, il doit pouvoir être plaisant à lire. Il est recommandé d’opter pour un style neutre et simple. Cela facilite entre autres la lecture, tout en conservant un certain charme.
Par ailleurs, un visuel spécial doit être en symbiose avec la charte graphique de l’entreprise en question. La charte graphique doit donc être assez lisible pour que l’abonné l’identifie instantanément au site de l’entreprise.
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Une fois que le sujet du contenu et la mise en forme sont connus, l’étape qui suit est la rédaction du titre de la newsletter. Lorsqu’il s’agit de rédiger une newsletter, l’objet (le titre) relève d’une importance majeure.
La première des choses à savoir sur le titre de la newsletter, mais également sur tout le contenu est d’éviter les spams words. Ces derniers sont des mots ou expressions qui, une fois détectés dans une newsletter, redirigent cette dernière dans la boîte des messages indésirables du destinataire.
Les mots et expressions dont le créateur de contenu newsletter doit se méfiez sont les suivants :
- Vous avez gagné ! ;
- Une promotion ;
- Bravo ! ;
- Urgent ! ;
- Réduction…
La liste n’est pas exhaustive et il existe peu de chance que les newsletters spammées soient lues.
En revanche, l’objet d’une newsletter doit être captivant sans pour autant tomber dans le piège des mots indésirables. Étant donné qu’en SEO, l’objectif est de pousser à cliquer sans pour autant affabuler, les titres sous forme de nombre sont souvent conseillés. Les titres comme « 5 raisons de » ou « 10 méthodes pour » sont assez efficaces.
Rédiger le reste du contenu
Après avoir trouvé un titre accrocheur (sans spam Word), il ne reste qu’à rédiger le reste du contenu. Pour rédiger une newsletter, en l’occurrence son contenu, il faut veiller à ce que ce dernier soit aussi exempt de mots indésirables. C’est la seule règle pour s’assurer que la newsletter atterrisse effectivement dans la boîte de réception du destinataire.
Par ailleurs, le contenu d’une newsletter doit est précis, concis, mais aussi utile. Chaque mot employé doit pouvoir apporter un plus à la cible.
D’un autre côté, une newsletter ne doit pas s’éterniser dans le volume du contenu. L’audience à qui elle est destinée risque de vite se lasser des contenus trop longs. Dès lors, il faut directement aller à l’essentiel.
Pour donner un caractère original à la newsletter, il faut penser à personnaliser son contenu. Ajouter des spécificités comme le nom accentue le côté humain des écrits.
Insérer un Call-To-Action
Il est vrai que les propositions d’offres ou de produit ne sont pas conseillées dans une newsletter. Néanmoins, il faut quand même intégrer un Call-To-Action (CTA) dans le mail. Ce bouton d’appel à l’action est généralement mis à la fin du mail. Son but est de rediriger le lecteur vers le site de l’entreprise.
Pour la forme du bouton CTA, elle doit être assez évidente à la vue du lecteur. Il est souhaité de choisir une couleur bien visible pour inciter à l’action. Toutefois, que cette couleur ne contraste pas avec la couleur du contenu.
Avant de se lancer dans la rédaction de newsletters, il faut d’abord définir le contexte de ces dernières, d’identifier ensuite le contenu, et de choisir un titre percutant. Voilà autant d’étapes efficaces à respecter pour rédiger une newsletter.