62m8xyO7tQ6wMh7wFEJJ

Améliorer la productivité de ses équipes

Avoir une équipe c’est bien, mais c’est encore mieux lorsqu’elle est productive. Les entrepreneurs et autres chefs d’équipes ont toujours cherché des solutions efficaces pour motiver leurs équipes. Ils se sont heurtés à de grosses difficultés.

Le problème des solutions qui permettent d’améliorer la productivité des équipes, c’est qu’elles ne marchent pas pour toutes les équipes. Heureusement, le numérique aujourd’hui apporte des solutions efficaces qui permettent d’optimiser la productivité d’une équipe, peu importe les membres qui la composent. Voici comment procéder :

Instaurer une collaboration visuelle

Le plus gros problème des solutions classiques, c’est qu’elles n’instaurent pas de collaboration visuelle. Les équipes qui ont une collaboration visuelle permanente sont plus productives que celles qui n’en ont pas. Ainsi, la collaboration visuelle est donc un moyen d’optimiser la productivité de ses équipes.

Instaurer une collaboration visuelle implique la mise en place des meetings, des challenges, des votes, etc. Il est possible de le faire à distance grâce à un logiciel de suite d’outils collaboratifs. Ce dernier vous permet également de faire des visioconférences intégrées avec tous les membres de vos équipes.

Créer une plateforme de travail

Une plateforme de travail favorise le team building, ce qui optimise la productivité de vos équipes. Les équipes qui travaillent sur une même plateforme sont synchronisées. Elles ont la possibilité de partager leurs idées, et de gérer plus facilement leur projet.

A lire également : Travail en usine : 5 conseils pour améliorer la productivité

La plateforme de travail est proposée par les logiciels de suite d’outils collaboratifs sous le nom « board », qui signifie tableau en français. C’est une sorte de tableau ou chaque équipe reçoit les différentes tâches à réaliser. Elles les distribuent ensuite à chaque membre en y ajoutant des consignes ou méthodes de travail. Le membre qui n’a pas suffisamment connaissance de la tâche qu’il doit accomplir pose des questions aux encadreurs.

Les plateformes de travail proposées par les logiciels de suites d’outils collaboratifs améliorent l’organisation des équipes. Elles facilitent également l’échange et les communications entre les membres des différentes équipes.

Poser des questions engageantes au sein de votre équipe

Le fait de poser des questions au sein d’une équipe améliore le capital humain, et un bon capital humain garantit une meilleure productivité. Il arrive très souvent qu’un membre d’une équipe ait la solution à un problème, ou qu’un autre ne soit pas satisfait de son travail. Ce sont des informations dont vous devez en avoir absolument la connaissance.

Le logiciel de suite d’outils collaboratifs, à travers la fonctionnalité « question », vous permet de mieux échanger avec les membres de vos équipes. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez mesurer le niveau de satisfaction de chacun, collecter les idées, interpeller un sujet, etc.

Challenger l’intelligence collective

Les êtres humains sont plus productifs lorsqu’ils travaillent avec des personnes qui leur connaissent ou les comprennent. Ils le sont encore plus lorsqu’il y a de la concurrence entre eux, car chacun veut être le meilleur. C’est pourquoi vous devez challenger l’intelligence collective, pour booster leur productivité.

A lire également : Les bienfaits des séminaires et activités de team building pour les équipes d’entreprise

Challenger l’intelligence collective est très facile si vous utilisez un logiciel de suite d’outils collaboratifs. Ce dernier comprend des quiz, des sondages, des missions et autres tests, qui vous permettent de challenger vos équipes.

Prévoir un travail de groupe en dehors des réunions

Beaucoup de personnes manquent de motivations lorsqu’elles travaillent seules. Si votre système ne prévoit pas de travail en groupe en dehors des réunions, vos équipes risquent de ne pas être productives.

Vous devez donc prévoir des séances de travail en groupe en dehors des réunions si vous souhaitez optimiser la productivité de vos équipes. Sur ce point, la fonctionnalité « Network » prévue par les logiciels de suite d’outils collaboratifs s’avère très efficace.

Conclusion

Pour améliorer la productivité de vos équipes, vous devez passer par cinq étapes aussi importantes les unes que les autres. La première consiste à instaurer une collaboration visuelle. Ensuite, vous devez créer une plateforme de travail, puis poser des questions engageantes au sein de votre équipe. N’oubliez surtout pas de challenger l’intelligence collective, et de prévoir un travail de groupe en dehors des réunions.