Le secteur du BTP est difficile à appréhender. Entre les techniques de travail et la manipulation des engins, il y a du pain sur la planche. Si le BTP vous intéresse, nous vous invitons à découvrir les engins qui sont fréquemment utilisés par les professionnels du milieu.
A quoi servent ces engins ?
Les différents corps de métiers du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) concourent à la construction des infrastructures publiques et privées. La construction de ces infrastructures nécessite des engins destinés à effectuer des travaux titanesques. Découvrez les engins mecalac pour une efficacité dans l’exécution des travaux. Travailler avec ces engins fait gagner en temps. Ils sont incontournables dans les ouvrages dits de gros-œuvre et de second-œuvre.
Quel engin pour quelle tâche ?
Il faut se faire former pour manipuler ces engins. La liste suivante énumère les engins pour travaux du BTP, mais elle n’est point exhaustive. La chargeuse, bien qu’elle soit adéquate pour l’extraction, le transport et la mise en œuvre ; sa fonction principale reste le transport des matériaux. Aussi dénommée chargeur, elle fait partie des engins faits pour le terrassement. La décapeuse, encore appelée le scraper, elle est plus utilisée pour l’extraction des matériaux meubles, l’arasement du sol et le terrassement. Le bulldozer, c’est un tracteur à puissance décuplée. Il est l’engin à privilégier pour le nivellement. La nacelle élévatrice est l’outil parfait pour les tâches en hauteur. Cet engin permet d’accéder à des endroits de grande hauteur en toute sécurité. La pelleteuse, il s’agit d’un des engins les plus polyvalents du BTP. La pelleteuse creuse, déblaye le sol, déplace les matériaux, etc. La tractopelle ou la chargeuse-pelleteuse, elle est idéale sur des chantiers de petite taille. Cependant, des modèles équipés d’une grande pelle peuvent être utilisés sur des gros chantiers. Elle est adéquate pour creuser les tranchées, remblayer, excaver, etc.
A lire également : Où acheter des chenilles pour vos engins ?