Comment choisir un rupteur de ponts thermiques ?

Comment choisir un rupteur de ponts thermiques ?

Le rupteur de pont thermique est un dispositif qui améliore l’isolation, le confort thermique ainsi que la performance énergétique d’un bâtiment. De plus, il garantit des économies d’énergie considérables. Son action est principalement portée sur la réduction des ponts thermiques. Ainsi, il peut éviter la déperdition thermique entre deux ou trois parois. D’autre part, il prévient les pertes de chaleur et peut être indispensable après un retrait de façade ou un changement de matériau sur un bâtiment. 

Choix en fonction du lieu d’installation 

Dans son fonctionnement, le rupteur de pont thermique cible essentiellement les jonctions des constructions. Il peut être disposé entre des planches et un mur ou entre un mur de refend et un mur extérieur. D’ailleurs, c’est au niveau des angles que les problèmes de dispersion de la chaleur, de condensation et de moisissures causés par les ponts thermiques s’observent habituellement. Le rupteur comble donc les espaces où l’isolation est brisée entre l’intérieur et l’extérieur d’un immobilier. De fait, bien que ce dispositif s’installe le plus souvent en isolation par l’intérieur, il existe des modèles indiqués pour une installation par l’extérieur. Ceci dit, au besoin, achetez votre rupteur de ponts thermiques non sismiques auprès de ce vendeur.

Selon les objectifs visés 

La composition du corps isolant d’un rupteur est assez variée. En effet, ce module préfabriqué peut être en polystyrène, en laine de verre, en laine de roche ou encore en mousse résolique. Quel que soit le matériau, il est possible de le poser pour les planchers avec entrevous ou dans un autre cas pour l’isolation d’une dalle en béton. En outre, pour optimiser la sécurité incendie dans un logement collectif ou individuel, il est préférable de choisir des rupteurs coupe-feu. Ceux-ci sont conformes aux avis techniques des industriels. D’un autre côté, il est recommandé de suivre une formation pour les manipuler efficacement ou de faire confiance à un professionnel au niveau du choix et de l’installation. 

A lire également : Une isolation thermique et naturelle pour améliorer les performances de votre entreprise