Comment choisir une ventilation d'air chaud pour professionnels ?

Comment choisir une ventilation d’air chaud pour professionnels ?

De nombreux professionnels (restaurateurs, boulangers, agriculteurs, etc.) ont besoin de la ventilation d’air chaud au quotidien pour diffuser de la chaleur de manière homogène dans un espace ou un local. Le choix d’un modèle se fait en fonction de quelques critères.

Prendre en compte la surface d’utilisation

Si vous êtes un professionnel, vous devez choisir votre ventilateur d’air chaud en fonction de la surface d’utilisation, au m3 ou au m². En fonction de la superficie, il vous faudra un appareil d’une certaine puissance. Généralement, on considère qu’un équipement de 10 kW/h peut chauffer une surface de 70 m². Aussi, un autre de 65 kW/h peut couvrir les besoins thermiques d’une pièce de 2550 m3/h. Découvrez la gamme variée sur joncoux.fr.

Regarder bien les options 

Il faut aussi prendre en compte les options de l’appareil. S’il est moteur ou électrique, avec ou sans thermostat. S’il possède une télécommande ou est connecté et programmable. Le mode d’emploi vous permettra de maîtriser ces paramètres.

Considérer la zone à chauffer

Si vous souhaitez une ventilation d’air chaud pour professionnel, il faut également tenir compte du type de lieu à chauffer. Il en existe deux : fermé ou ouvert. Quand l’espace donne sur l’extérieur (comme pour un élevage), les spécialistes conseillent d’utiliser une ventilation sans évacuation avec un moteur au gaz. Pour un local fermé, il est recommandé de se tourner vers un distributeur à motorisation électrique ou à combustible avec une cheminée d’évacuation. 

A lire également : Les clés pour choisir une assurance adaptée à vos locaux professionnels

Identifier le combustible à utiliser

Sachez que les ventilateurs d’air chaud utilisent différents combustibles pour leur fonctionnement. Ce sont le gaz naturel, le gaz propane, le diesel, les déchets ligneux et les pellets. Optez pour un modèle consommant le carburant correspondant à votre budget.

Rapport qualité-prix

Bien sûr, il faudra regarder du côté de votre budget. Selon la qualité des produits (marque, puissance, etc.), l’appareil peut coûter entre 100 et 300 euros.