Comment entretenir son matériel de récolte agricole ?

Comment entretenir son matériel de récolte agricole ?

Il est primordial d’entretenir son matériel de récolte agricole pour préserver ses performances. Ainsi, lorsqu’il est fonctionnel et en bon état, il assure une réalisation efficace des tâches, favorise leur accélération et améliore considérablement la récolte. Cet entretien doit donc être assez régulier. D’ailleurs, il renvoie au contrôle permanent de l’état des engins, à leur révision et au changement des pièces défectueuses. 

Nettoyer systématiquement le matériel en inspectant

Le nettoyage est une étape fondamentale de l’entretien des outils destinés à la récolte. Il doit se faire suivant les prescriptions des fabricants. En outre, il permet de constater les potentiels dégâts que l’engin a subi après une activité. Cette dernière peut en effet salir le matériel et endommager une pièce ou bloquer un élément. C’est la raison pour laquelle après chaque action de récolte, il est important de nettoyer entièrement l’engin afin d’éviter l’encrassement des accessoires et de détecter une irrégularité. Les recommandations figurent généralement sur la notice élaborée par le fabricant. Toutefois, il ne faut pas faire usage des instruments à jet d’eau trop puissants. Ceux-ci peuvent briser des éléments. Il est alors préférable d’y aller avec douceur pour avoir le temps d’observer attentivement chaque partie de l’engin. Ceci dit, pour l’achat des pièces de rechange suivez ce lien https://www.agrilog.fr/categorie/recolte-052

A lire également : Comment choisir son distributeur de matériel informatique ?

Suivre le programme d’entretien et l’avis d’un professionnel

Les instruments de récolte nécessitent un entretien progressif et planifié. En fonction des objectifs visés, il doit être mené de manière journalière, périodique et saisonnière. En clair, le calendrier d’entretien peut prévoir un nettoyage simple et superficiel chaque jour. Mais, une fois par mois, il peut initier des vérifications approfondies. Dans la même logique, des travaux de réparation et de changement de pièces peuvent être incontournables deux voire trois fois par an. Toutefois, la procédure à adopter dépend de la méthode employée. Par ailleurs, il est conseillé de faire appel à un expert pour la réalisation des tâches qui exigent habileté et vigilance.