KaSIwfSVJD2BZCCUIeVB

Comment faire un cahier des charges pour erp ?

Établir un cahier de charges efficace est une étape primordiale dans le fonctionnement d’une entreprise. Celui-ci est le document capable de répertorier l’ensemble des besoins inhérents à l’entreprise, pour gérer de façon efficace ses projets et pallier aux imprévus, auxquels l’on ne peut se soustraire totalement. Il faut à cet effet, mettre en œuvre les mécanismes nécessaires pour établir un cahier de charges efficace. 

C’est dans cette optique que toute entreprise compétitive se doit de disposer des meilleurs outils technologiques. C’est donc dans ce sens qu’on ne parlera plus simplement de cahier de charges, celui-ci se déclinant désormais en cahier de charges ERP, marquant ainsi le passage à l’ère numérique de la gestion des tâches au sein de la PME-PMI. 

Organiser les tâches grâce aux logiciels ERP

Le cahier des charges ERP est un contrat que le client présente au prestataire dans lequel sont répertoriés l’ensemble des besoins que doit satisfaire le prestataire. De ce fait, il est d’un apport inestimable dans la relation de l’entreprise avec ses clients. La mise en place d’un bon cahier de charges ERP permet non seulement le montage d’un logiciel ERP efficace, mais aura pour conséquence l’implémentation des autres outils technologiques tels que le logiciel de facturation, tout comme le logiciel de gestion indispensable pour une comptabilité saine. 

En admettant que certaines PME-PMI utilisent encore des méthodes traditionnelles qui se portent en faux contre les nouveaux outils technologiques, ce qui certes semble totalement incroyable, mais chose plausible tout de même, il est logique d’admettre le caractère incontournable du logiciel ERP dans la vie entrepreneuriale. Les Logiciels ERP sont multifonctionnels et nécessitent un paramétrage pointilleux. De ce fait, pour être opérant, l’ERP doit parfaitement s’adapter aux besoins de l’entreprise si bien qu’on en recense plusieurs types.

A lire également : Manutention de charges lourdes dans l’industrie : quelles sont les diverses solutions ?

 Bien rédiger son cahier de charges ERP

Aujourd’hui le logiciel ERP est le facilitateur par excellence de la gestion d’une entreprise. Ainsi il accompagne l’entrepreneur dans la création de sa structure, dans la mise en place et le suivi de ses activités ainsi que dans la gestion des besoins de ses ressources humaines et matérielles. Cependant en amont de la création du logiciel ERP il faut tout d’abord constituer un cahier de charges ERP afin de favoriser la retranscription efficiente des besoins pris en charge par le logiciel. De ce fait, cet outil comporte un certain nombre de prérequis dont l’absence peut s’avérer dommageable dans le fonctionnement du logiciel. 

En conséquence nous comptons diverses informations indispensables à la rédaction d’un cahier de charges ERP. Tout d’abord, celui-ci doit comprendre la date de création du cahier de charges, le type de format des documents (PDF EXCEL, etc.), les contributeurs à la rédaction ainsi que le nom du projet. Deuxièmement les informations personnelles de la PME-PMI doivent clairement y figurer : une description détaillée de l’agence et du projet de création du logiciel ERP, les résultats attendus une fois le projet mis au point ou encore les consignes aux éditeurs et développeurs sont quelques renseignements à fournir parmi les plus utiles.  

Bien choisir son logiciel ERP

Il existe plusieurs types de logiciels ERP à la disposition des entrepreneurs. Cependant seuls ceux répondant aux besoins spécifiques de chaque projet et qui permettent aisément différentes configurations dans l’organisation des tâches doivent être privilégiés. Dans ce cas, nous vous recommandons un logiciel ERP qui vous permet de décrire avec précision les différents besoins de votre structure. Si nous prenons exemple sur la facturation, un logiciel de facturation performant vous permettra d’envoyer vos devis de façon automatique à vos divers prospects, tout en assurant le suivi régulier des leurs échéances de paiements. 

A lire également : Pourquoi faire appel à une agence de communication pour votre entreprise ?

En outre l’ERP doit pouvoir prendre en charge la gestion des documents de vente en permettant de les dupliquer ou de les modifier à volonté et permettre l’envoi rapide des dossiers par email, quel que soit le format des documents. En un mot jouer à la perfection le rôle de logiciel de gestion et administrer les reliquats sur l’ensemble des commandes tout en endossant la fonction de régisseur sur les articles automatiquement ajoutés à vos devis 

Conclusion

Il existe une multitude de logiciels sur le marché des gratuits comme des payants, chacune des catégories regroupe des applications performantes et d’autres qui le sont beaucoup moins. Néanmoins, nous vous proposons Eden ERP, qui en plus de posséder des modules paramétrables en fonction de votre activité, possède également une interface personnalisable.

En plus de cela, vous avez une grande diversité de connecteurs. Nous l’avons testé tant dans la gestion des stocks que dans le suivi des affaires et la gestion commerciale. Notre proposition découle directement des résultats efficients d’Eden ERP.