Le document unique est un outil de prévention. Il dévoile les risques présents dans une structure. On peut y retrouver les produits dangereux manipulés par celle-ci. Il y est également répertorié les dispositifs de manutention, les engins et les équipements pouvant provoquer des accidents ou des maladies de travail. Par ailleurs, des solutions précises y sont présentées pour supprimer ces menaces. Il peut s’agir des équipements et des mesures à adopter ainsi que des formations sur les risques à effectuer.
S’adresser à l’employeur
C’est à l’employeur qu’incombe la tâche d’élaborer et d’actualiser le document unique. Dans ce but, il liste les dangers courus par le personnel au niveau de la santé et sur le plan de la sécurité. Il monte ensuite les initiatives de prévention professionnelles, d’informations et de formations à suivre. Après ces actions, il doit veiller à l’application de ces solutions en observant les changements et le progrès au sein de sa structure. En clair, il a pour obligation d’écrire, de mettre à jour et de communiquer ce document. Pour l’obtenir, il est donc possible de s’adresser directement au chef d’entreprise. D’ailleurs, dans certaines sociétés, les employés savent exactement où le consulter. Ceci dit, profitez des conseils disponibles sur ce site.
Aller auprès des membres du CSE
Pour concevoir le document unique, le responsable de l’entreprise peut faire participer les membres du Comité Social et Économique. Cette collaboration est autorisée par le Code du travail dans le cadre de l’estimation des risques. La tâche à accomplir suit un processus propre à chaque établissement. Le CSE a une marge d’analyse assez étendue. D’autre part, il peut faire valoir l’importance de se former dans le domaine de la sécurité d’entreprise. Toutefois, il doit s’assurer que les moyens choisis pour éradiquer les dangers et protéger le personnel sont modernes et légaux. Autrement dit, il doit maîtriser les termes du code du travail.
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