Comment ouvrir une franchise en hôtellerie ?

Comment ouvrir une franchise en hôtellerie ?

En hôtellerie, il existe de moins en moins d’hôtels qui fonctionnent de manière indépendante. En effet, les chaines d’hôtellerie prennent de l’ampleur et elles se retrouvent dans l’hôtellerie de luxe, milieu de gamme et low-cost. L’avantage de la franchise est la possibilité de tirer profit de la réputation, de la renommée et de la publicité de l’enseigne principale. Alors, que devez-vous savoir pour ouvrir votre franchise ?

Le choix du réseau de franchise en hôtellerie

Pour créer votre franchise en hôtellerie, vous devez avoir vos moyens personnels. En effet, avec un apport personnel conséquent, vous pourrez choisir votre franchiseur parmi ceux présents dans les réseaux hôteliers. Vous devrez également tenir compte du seuil de rentabilité proposé, de même que des stratégies mises en œuvre pour la formation des divers salariés de la franchise. 

Plus encore, les accompagnements dans la gestion et les aspects de fidélisation des clients devront également être analysés. Notez cependant que pour ouvrir une franchise en hôtelleriedès lors que vous aurez un apport à titre personnel, les banques seront plus enclines à vous concéder des prêts complémentaires.  

Quelques chiffres importants

Avoir une bonne formation est un atout pour l’ouverture d’une franchise hôtelière. Mais, le montant de l’apport personnel aura également une incidence sur le type de réseaux que vous pourrez intégrer. À ce titre, avec 500 000 euros au minimum, vous pourrez pénétrer l’enseigne Kyriad Prestige. Il s’agit d’un réseau d’hôtels sacrés 3 et 4 étoiles.

A lire également : Quelles sont les conditions pour ouvrir une franchise ?

Avec 750 000 euros au minimum, ce sont les établissements Novotel que vous pourrez intégrer. Pour 500 000 euros, vous aurez le choix entre Mercure et Adagio, des enseignes dites de milieu de gamme. Si vous disposez de 150 000 euros à 300 000 euros, vous pourrez intégrer le « Louvre Hotels Group » avec ses hôtels sacrés 1 étoile et 2 étoiles. Pour Formule 1 et sa chaîne d’hôtels low-cost, 60 000 euros d’apport personnel suffiront.