4o8atwqe8a0c5toewpvm

Comment réduire le bruit au bureau ?

Le bruit quand il est omniprésent et fréquent crée une ambiance gênante et cela peut avoir des répercussions sur la santé des personnes qui le subissent. D’ailleurs l’une des principales causes de la perte d’audition est l’exposition au bruit après le vieillissement.  sur ’il est trop présent et trop fréquent, peut devenir gênant. Cela peut également entraîner des retombées sur la santé des personnes qui y sont soumises.  Les bruits de bureau sont souvent les résultats des mini conversations entre collègues, les imprimantes, les coups de fils par les conversations entre collègues, les tapotements sur les claviers, les photocopieurs ou les coups de téléphone . Ces nuisances peuvent devenir très gênantes et baisser considérablement l’efficacité de nos capacités cérébrales, ce qui provoque inlassablement ce sentiment de fatigue décrit par de nombreux collaborateurs.

 

En quoi le bruit représente-t-il un danger significatif sur le lieu de travail ?

Le niveau de bruit est l’un des principaux risques professionnels pour la santé. La perte auditive totale est le plus grand problème de santé dans les milieux industriels lourds et de fabrication, tels que les fermes, les cafétérias et les cafés. Dans les bureaux, les écoles et les salles d’ordinateurs exposés au bruit, la gêne, l’agression sonore et les interférences vocales sont les principales préoccupations.

A lire également : Louer un bureau : mode d’emploi

 

Quelles solutions contre le bruit ?

  • Isolez phoniquement l’intérieur de vos locaux<

Quand le local est mal isolé, il permet les déplacements du bruit facilement dans la pièce. Pour y faire face vous devez :

  • Isolez acoustiquement votre sol :

La transmission du son par le sol est non négligeable. Lorsque les personnes se promènent, ou que des objets qui roulent sur le sol, le bruit peut traverser les étages et être une source de gêne auditive pour les collaborateurs. Vous devez installer des moquettes, Le lino ou le sol PVC pour y remédier.

 

  • Isolez le plafond :

Facteur de diffusion des nuisances sonores non négligeable, le fait de poser un plafond en textile tendu permet de limiter fortement ces nuisances tout en constituant un excellent support de personnalisation et de décoration des bâtiments.

 

  • Placez de plaques d’insonorisation sur les parois
  • Isolez vos portes ( en particulier pour les salles de réception ou de réunion)
  • Installez de fenêtres insonorisées

 

Posez des aménagement anti-bruit

Si vous ne souhaitez pas faire de gros travaux ou encore vous ne disposez pas d’un grand budget pour éviter la nuisance sonore dans vos locaux, vous pouvez l’aménager avec des éléments anti-bruit.

Commencez par installer des cloisons phoniques modulaires qui se situeront entre deux postes de travail et qui permettront de  réduire les bruits de 40 à 50 dB. Ou vous pouvez aussi opter pour les panneaux écran qui créeront une séparation et une isolation entre chaque poste. Dans l’aménagement de vos locaux, installez votre photocopieuse dans un local à part et en dernier lieu veillez à isoler vos salles de détente ou encore de restauration.

 

Equipez vos locaux de mobiliers acoustiques

Lors de l’aménagement de vos bureaux, optez pour des mobiliers acoustiques. Vous trouverez sur le marché des fauteuils phoniques et des canapés phoniques à grand dossier équipés de mousse absorbante pour éviter la propagation du bruit pour vos zones d’open space. Pour votre mobilier de bureau , vous pouvez aussi opter pour des phone box professionnelles qui peuvent être individuelles et constituer le lieu pour passer de coup de fil ou encore pour s’isoler du bruit de l’open space. Il peut aussi s’agir contrairement au phone box qui sont généralement individuels des cabines acoustiques pouvant accueillir des réunions jusqu’à 8 personnes. C’est des box généralement fermées aménagées sous la forme d’une pièce à part entière dans les locaux d’entreprise. On y retrouve une table ainsi que des chaises, le tout entouré de cloisons vitrées filtrant les décibels de part et d’autre de la structure fermée.

Il existe aussi des alcôves acoustique qui présente la particularité d’être semi-ouverte et facilement déplaçable d’un endroit à un autre. Ce type se rapproche d’un bureau cloisonné.