Data Intelligence : qu'est-ce qui devrait vous pousser à vous y intéresser en 2024 ?

Data Intelligence : qu’est-ce qui devrait vous pousser à vous y intéresser en 2024 ?

La Data Intelligence que l’on peut traduire en français par “intelligence des données” fait référence aujourd’hui à l’ensemble du processus qui consiste non seulement à collecter les données, mais aussi à les analyser. Le but avoué étant d’en retirer le plus de valeur possible afin de faciliter les prises de décision au sein de l’entreprise et de prospérer. Dans cet article, on vous explique certaines de ses facettes qui devraient éveiller votre curiosité pour cette discipline à l’heure actuelle.

L’impact direct sur la croissance de vos revenus

Les données ne mentent pas : les entreprises qui adoptent une stratégie de personnalisation basée sur la Data Intelligence enregistrent une croissance de leurs revenus significativement supérieure à celle de leurs concurrents. Selon le Boston Consulting Group (BCP), on parle ainsi d’une hausse des revenus qui varie entre 6 et 10%. L’explication est en somme toute simple : en connaissant mieux leurs clients, les marques peuvent proposer des expériences sur mesure. Résultat : cela augmente l’engagement, la fidélisation et in fine les dépenses consommateurs.

En passant par une agence spécialisée comme Avanci, les statistiques parlent également d’elles-mêmes pour ce qui est du marketing direct. On constate en effet un taux d’ouverture plus important pour les mails (près de 30%), ce qui s’accompagne aussi par un taux de clic plus élevé.

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L’envie de redéfinir votre stratégie marketing

Le véritable défi de la Data Intelligence en tant que discipline réside dans sa capacité à transformer les données brutes en connaissances approfondies sur les clients. On apprend alors de façon plus précise qui ils sont vraiment, quels sont leurs comportements d’achat ou encore leurs préférences en termes de produits et de canaux de communication. C’est en ayant ces connaissances en tête que l’on est ensuite capable d’élaborer une stratégie marketing efficace et ciblée.

En dehors du marketing direct que nous avons évoqué précédemment, il s’agit d’offrir une expérience globale plus en adéquation avec les attentes des clients.

La volonté de rester compétitif

Enfin, même si la Data Intelligence sonne comme du chinois pour vous et que vous n’avez pas envie de dépenser de l’argent et du temps pour vous former, dites-vous bien que vos concurrents directs ne l’entendent pas de cette oreille. Avec les progrès fulgurants réalisés par l’intelligence artificielle et le machine learning, il serait difficile de ne pas se laisser tenter. Ces technologies offrent en effet de nouvelles possibilités pour analyser les données à une échelle et une vitesse inégalées, rendant les insights encore plus fins et opérationnels.

Par conséquent, il vaut mieux s’y mettre dès aujourd’hui pour ne pas rester sur la touche !

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