Autrefois, lorsqu’on souhaitait que son livre soit publié, il fallait forcément passer par un éditeur. Chaque auteur envoyait donc son manuscrit à une multitude d’éditeurs différents et attendait patiemment une réponse positive. Celle-ci était la plupart du temps accompagnée de remarques et de corrections à effectuer puisque chaque éditeur possède sa propre marque de fabrique. De nos jours, il n’est plus nécessaire de passer par une maison d’édition pour se lancer dans le business du livre. Est-ce la panacée pour autant ?
Avantages et inconvénients de l’autoédition
On commence par les avantages et le premier qui vient à l’esprit avec l’autoédition, c’est la possibilité de publier à tout moment son livre sans demander l’avis de personne. Il faut bien entendu respecter certaines lois comme l’interdiction de plagier ou de proposer du contenu incitant à la haine. Mais en général, les différentes plates-formes ne sont pas très regardantes et votre ouvrage sera publié en moins d’une semaine. Ce sera ensuite à vous de fixer le prix en prenant en compte les coûts d’impression. De manière générale, vous gagnerez un peu plus d’argent par livre que pour l’édition classique.
Cela dit, il va falloir à côté que vous fassiez la publicité de votre ouvrage afin qu’il puisse se vendre. Lorsqu’on possède un blog connu ou une chaîne YouTube digne de ce nom, c’est tout de suite un peu plus simple. Mais si vous sortez de nulle part, ça va être compliqué et il va falloir prévoir un budget pub conséquent. Par ailleurs, il faudra aussi penser aux autres coûts liés au design du livre même si c’est vrai que de nos jours, il existe différents outils simplifiés ne nécessitant pas de passer forcément par un graphiste.
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Si vous pensez que votre livre pourrait toucher un large public, mais que vous n’avez pas envie de contacter chaque éditeur, les maisons d’édition Edithetnous proposent une alternative intéressante. Celle-ci se chargera pour vous de présenter votre œuvre à des dizaines d’éditeurs. À considérer !