Vous songez depuis longtemps à mettre en place enfin un plan d’investissement avec ETF ou à acheter des actions, mais l’inflation et la hausse du coût de l’énergie vous font hésiter ? Pourquoi maintenant est encore le meilleur moment pour investir. Il est compréhensible que de nombreux jeunes investisseurs soient actuellement instables et ne sachent pas exactement si c’est vraiment le bon moment pour entrer en bourse. Car que se passe-t-il si le grand krach arrive après tout, l’inflation est à deux chiffres et l’argent durement gagné est tout simplement parti ou devient de plus en plus sans valeur ? Peut-être est-il plus logique de le laisser simplement dans le compte ? Découvrez dans ce contenu les réponses à ses questions.
Contents
Investissement : le timing n’est rien, le temps est tout
La réponse simple à la question relative à l’existence d’un moment idéal pour investir dans les ETF est non. Parce que nous ressentons tous très clairement ce que l’inflation signifie réellement. L’argent sur nos comptes ne vaut pas autant aujourd’hui qu’il y a quelques mois. Si vous laissez votre argent dans le compte courant ou le compte du marché monétaire, vous ne le protégez pas.
De plus, il n’y a pas de moment idéal pour entrer en bourse. Vous pouvez attendre que les choses bougent vraiment et que les cours des actions explosent. Mais alors, vous achèterez aussi cher en conséquence, car ainsi tout le monde veut profiter du boom. Idéalement, vous devriez acheter au plus bas et vendre au plus haut, mais les attraper est presque impossible. Même les légendes de la bourse le savent, bien sûr, on peut être très chanceux et gagner beaucoup d’argent avec une seule action, par exemple. Cependant, il est beaucoup plus probable que vous accumuliez un rendement décent sur une plus longue période.
A lire également : Pourquoi investir en 2022 en SCPI ?
Plan d’investissement ETF pour des rendements à long terme
Vous pouvez entrer sur le marché financier quand vous avez de l’argent à dépenser, peu importe ce que fait le marché boursier en ce moment. Pour en savoir plus, visitez ce site web. Pouvez-vous épargner 50 euros par mois ? Parfait ! Mettez en place un plan d’épargne ETF et idéalement, laissez-le pendant 10 ans ou plus.
Regardons deux ETF majeurs à titre d’exemples. L’ETF iShares Core S&P 500 UCITS (NYSE : S&P 500) a rapporté un énorme gain de 357,85 % au cours des 10 dernières années. Le fait qu’elle ait perdu 1,05 % de valeur en 2018 est donc sans importance.
Et un ETF sur le bien connu MSCI World Index, l’ Invesco MSCI World UCITS ETF (WKN : A0RGCS) a également pu enregistrer une augmentation de sa valeur de 227,95 % sur 10 ans.
Sélectionner un ETF largement diversifié
Outre un horizon de placement à long terme, vous devez aussi veiller à une large diversification. Les deux ETF mentionnés ci-dessus investissent chacun dans plusieurs centaines ou milliers d’actions d’entreprises et répartissent ainsi le risque de perte. De plus, ne vous fiez pas trop aux tendances à court terme. Elles peuvent certainement générer des rendements rapides. Mais les tendances peuvent s’aplatir à nouveau très rapidement et ainsi les rendements sont perdus.
A lire également : La location d’entreprise devient la tendance du moment
Sachez qu’il n’y a pas de moment idéal pour investir dans les ETF, car même les professionnels de la bourse avec des décennies d’expérience ne peuvent prédire quand c’est bon. Pour un plan d’épargne ETF à long terme, choisissez un ETF largement diversifié et ne vous inquiétez pas si les choses ne se passent pas si bien entre les deux. À un moment donné, ça remontera ! Et puis commencez simplement à investir, de préférence aujourd’hui !