Friteuse professionnelle sur coffre pour restaurant : un choix optimal !

Friteuse professionnelle sur coffre pour restaurant : un choix optimal !

Investir dans une friteuse professionnelle pour son établissement gastronomique est indispensable pour offrir des plats à base de frites et autres mets frits de qualité. De nombreux modèles de friteuses existent, cependant, opter pour la friteuse professionnelle sur coffre semble être le choix adéquat pour gérer les volumes importants de friture.

Pourquoi choisir une friteuse professionnelle sur coffre ?

La friteuse pro sur coffre présente de nombreux avantages par rapport à d’autres modèles telles que les friteuses à poser ou à encastrer :

  • Sécurité : cette friteuse est constituée d’un coffre qui permet d’enfermer toute la partie électrique et de minimiser les risques liés à l’huile chaude.
  • Capacité : ce type de friteuse peut contenir une quantité d’huile plus importante, permettant ainsi de répondre aux besoins en production de grandes quantités de frites et autres aliments frits pour un restaurant.
  • Espace : avec leur capacité accrue et leur système de vidange efficace, ces friteuses sont idéales pour les cuisines professionnelles où l’espace est un souci constant.
  • Contrôle précis : elles disposent généralement de thermostats réglables et de minuteries qui rendent la cuisson des aliments beaucoup plus simple et précise.

Comment choisir le modèle adéquat pour votre restaurant ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’une friteuse professionnelle sur coffre :

Taille et capacité

La taille et la capacité de l’appareil doivent être adaptées au volume de production attendu dans votre établissement. Pour un restaurant avec des volumes importants de friture, une friteuse double est plus recommandée. Elle vous permettra de cuire simultanément deux types d’aliments sans que les saveurs ne se mélangent (par exemple, les frites d’un côté et les nuggets ou beignets de l’autre).

A lire également : Comment s’équiper pour une visioconférence professionnelle ?

Type de chauffage

Il existe trois principaux types de chauffage pour les friteuses professionnelles sur coffre :

  • Chauffage électrique : ces friteuses sont simples à installer et leur température monte rapidement. Elles conviennent aux restaurants qui ont besoin d’une solution rapide et peu coûteuse.
  • Chauffage au gaz : elles peuvent fonctionner au gaz naturel ou au GPL. Les friteuses à gaz chauffent souvent plus vite que celles électriques et offrent une meilleure répartition de la chaleur. Elles sont idéales pour les grands restaurants qui font face à une demande élevée de friture.
  • Friteuses à induction : encore peu répandues, elles présentent toutefois l’avantage d’une montée en température rapide et d’une consommation énergétique réduite.

Options supplémentaires

Certains modèles de friteuses professionnelles sur coffre proposent des options qui peuvent faciliter la vie en cuisine et améliorer la qualité de la friture :

  1. Filtration automatique ou semi-automatique : cette option permet de prolonger la durée de vie de l’huile et d’éviter les goûts rances. Ce système filtre régulièrement l’huile, retirant les particules alimentaires brûlées et évitant leur dégradation.
  2. Zones froide : certains modèles disposent d’une zone plus froide au fond de la cuve où les particules tombées ne brûlent pas et prolongent ainsi la durée de vie de l’huile.
  3. Système de vidange : un bon système de vidange facilite le nettoyage de la friteuse et contribue à une meilleure gestion des huiles usagées.


A lire également : Comment meubler son restaurant à prix malin ?