Souvent, lorsqu’il est question de mettre en œuvre un projet, un business plan est nécessaire. Il s’agit d’un terme assez récurrent, car, il faut le dire, c’est un document qui a un rôle majeur dans ce contexte. Il s’agit d’un outil de poids pour confirmer la faisabilité et la pérennité du projet. Sa mise en place doit alors faire l’objet d’une grande attention.
Apports essentiels du business plan
Le premier apport du business plan se situe sur un point stratégique : la prévision de résultats financiers avant le lancement d’un projet. En effet, il y est nécessaire de faire un calcul de chiffres d’affaires potentiels. Pour cela, il va falloir déterminer les possibles rémunérations que l’instigateur du projet compte recevoir et faire une estimation mensuelle. Deux points essentiels doivent alors être pris en considération : le volume de vente à réaliser pour atteindre un chiffre d’affaires optimal et les moyens mis en œuvre pour atteindre ce volume-là. De cette manière, il sera plus facile pour l’entrepreneur de constater si son projet est réellement viable et si son modèle économique fonctionne. Il sera ensuite possible d’établir une trésorerie prévisionnelle.
Pour mettre en place un business plan modèle, un certain nombre de variables sont à prendre en compte. Il est question notamment d’intégrer les sommes investis ainsi que les ressources encore en main dans le but de commencer le projet. Les éléments « chiffre d’affaires » et « charges » devront faire la conversion en encaissements et décaissements. Cela a pour but de mettre en avant les flux de trésorerie qui s’expriment aussi de manière mensuelle. L’élaboration d’un plan de trésorerie prévisionnel est indispensable afin de pallier un trou dans la trésorerie. Ainsi, il sera possible pour l’entrepreneur de faire les ajustements nécessaires en termes de moyens à mobiliser. Toutes ces données sont essentielles au moment de présenter un projet d’entreprise lors de recherche de financement.
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Les enjeux d’un business plan bien rédigé
Outre le fait d’avoir un chemin plus éclairci à suivre pour l’entrepreneur, le business plan doit aussi devenir un outil de promotion du projet. Déjà, pour chercher des investisseurs prêts à apporter leur contribution au projet, il faut un dossier convaincant. Il y a donc intérêt à ce que les chiffres soient réalistes et assez attractifs pour les inciter à injecter leur capital. Le business plan permet ainsi de gagner en crédibilité. Au-delà de cela, il est possible de l’utiliser afin de persuader les potentiels partenaires de travailler avec soi (fournisseurs, sous-traitant, etc.). Ils doivent aussi avoir confiance en l’entreprise avec laquelle ils vont travailler et se prémunir d’éventuels risques.
Le challenge est de taille. Et le business plan n’est pas un document facile à rédiger même pour les entrepreneurs aguerris. C’est pour cela qu’il est préférable de recourir à un expert. Ce dernier saura structurer le business plan de la meilleure des manières possibles et pourra aider le rédacteur à compiler toutes les bonnes informations. Une fois que le projet est bien mis en place, il sera ensuite possible de faire les comparaisons avec les objectifs fixés dans le business plan.