Les leviers achats à appliquer dans une stratégie achat

Les leviers achats à appliquer dans une stratégie achat

Un levier achat est une pratique ou une technique dont le but est l’amélioration du prix d’achat d’un service ou d’un produit. Selon la formule choisie, il peut vous permettre d’obtenir un avantage spécifique votre entreprise. Découvrez ici les leviers achats que vous pourrez appliquer dans une stratégie achat.

La standardisation

Généralement, la standardisation est une méthode d’optimisation utilisée dans de multiples domaines. Dans le cas d’un achat, elle correspond à l’adoption de spécifications ou de processus communs à l’interne. Elle permet ainsi d’améliorer le prix et la consommation des services et produits disponibles à l’externe. Dans un premier temps, la standardisation vise à réduire la diversité des services et des pièces.

En adoptant ce levier d’achat, vous pourrez éviter l’élaboration de spécifications ou des services uniques qui entraînent des coûts très élevés. À l’instar de tous les leviers achats, la standardisation vous offre quelques bénéfices considérables. En effet, elle contribue à l’amélioration effective de la production et des indicateurs de qualité. Votre fournisseur mettra donc à votre disposition des produits de grande qualité. Grâce à la consolidation et à la massification, votre entreprise pourra réaliser des économies d’échelle.

La mise en concurrence

Cette technique est un vecteur de compétitivité. La mise en concurrence est un procédé qui vous permet de choisir parmi plusieurs fournisseurs. À ce titre, vous devez tenir compte de facteurs importants tels que le coût et la qualité. En effet, ce levier d’achat incite les entreprises à augmenter la qualité des produits. De même, il permet de baisser les prix des produits.

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Toutefois, la mise en concurrence devra être très bien organisée afin d’être bénéfique pour votre entreprise. Il est indispensable d’instaurer un climat de concurrence adéquat. En l’absence d’un tel climat, votre fournisseur pourra mettre des obstacles sur le chemin de ses concurrents. Dans ce cas, votre jugement serait sujet à de nombreuses insuffisances.

Par ailleurs, la mise en concurrence passe par d’autres composantes. Il s’agit notamment des savoir-faire, du design, des innovations commerciales. Ainsi, un fournisseur peut rabaisser les frais de livraison ou améliorer le service après-vente. Votre entreprise bénéficiera donc des meilleurs produits et services à un coût relativement bas.

La redéfinition des besoins

Ce levier d’achat constitue une étape indispensable pour de nombreuses entreprises. La redéfinition des besoins conditionne les performances de l’entreprise. Cette stratégie consiste à identifier les produits ou services que vous souhaitez acheter en accord avec le besoin présent. Dans le cas des achats plus techniques, vous devrez rédiger un cahier de charge détaillé ou fonctionnel.

L’objectif est de trouver de nouveaux fournisseurs capables de répondre convenablement à la demande d’achat. Pour en savoir plus, vous pourrez prendre connaissance des informations qui permettront aux fournisseurs de couvrir dans l’ensemble votre demande. En effet, vous devez tenir compte du contexte d’achat et de la description des caractéristiques du produit voulu. Enfin, votre cahier de charge doit contenir les conditions commerciales relatives à l’acquisition du produit.

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Vous connaissez à présent les leviers achats à appliquer dans votre stratégie achat.