Les métiers du social dans le secteur de l’enfance

Les métiers du social dans le secteur de l’enfance

Au rythme auquel les gens vivent actuellement, il est difficile d’accorder du temps aux enfants. C’est pourquoi, les métiers du social dans ce secteur se développent et évoluent de plus en plus pour assurer leur sécurité et leur croissance. Pour ceux qui veulent percer dans ce domaine, voici des conseils pratiques.

Le parcours à suivre

Comme pour chaque métier, il existe des formations à suivre pour pouvoir exercer dans les métiers du social axés sur l’enfance. Tout dépend de ce que chacun veut. Il y a ceux qui cherchent leurs voies et ceux qui sont déjà expérimentés. Pour les débutants, il est conseillé de se renseigner sur internet pour commencer. Le domaine de la petite enfance offre de nombreux débouchés : auxiliaire puéricultrice, éducateur jeunes enfants, moniteur éducateur ou encore accompagnant éducatif et social. Tous ont leurs particularités. Cela dépend des capacités et besoins de chacun. Le métier peut avoir lieu dans une crèche, à l’école ou à domicile. Il peut aussi se baser sur la santé ou l’éducation du petit. Leurs points communs résident dans le fait qu’ils s’occupent tous d’un ou plusieurs enfants.

Pour ceux qui œuvrent déjà dans le domaine de la petite enfance, il y a ce que l’on appelle la Validation des Acquis et des Compétences ou VAE pour obtenir une reconnaissance officielle de l’expérience professionnelle. N’avoir aucun diplôme n’est plus un problème puisque de nombreux organismes proposent des formations adaptées pour réussir au maximum à l’obtenir. Selon le choix et la disponibilité de chaque personne, cela peut se faire à distance ou en présentiel. Il s’agit d’un accompagnement qui vise à guider les bénéficiaires dans chaque étape pendant un an. Actuellement, une VAE CAP petite enfance peut par exemple se faire en présentant aux jurys toutes les compétences acquises autour de ce domaine. Il s’agit simplement de construire un dossier solide afin de donner un nouvel élan à sa carrière.

A lire également : Quels sont les métiers dans le domaine du yachting ?

Les qualités requises

Suivre une formation dans le domaine de l’enfance est une très bonne initiative. Toutefois, il faut savoir qu’avant de se lancer, les métiers de la petite enfance demandent certaines qualités. Entre la théorie et la pratique, il faut donc savoir différencier et bien évaluer si l’on est vraiment fait pour le poste. Tout d’abord, il faut être mature. En effet, les parents confient leurs enfants à une personne capable de les encadrer et de faire face à diverses situations. En effet, c’est le développement affectif et intellectuel de l’enfant qui est en jeu.

Dans ce métier, il faut aussi s’armer de patience. Les enfants sont, de nature, capricieux et la plupart hyperactifs. Garder son calme et trouver la meilleure solution à chaque problème est le mieux à faire. D’autant plus qu’il faut toujours rester vigilant face aux moindres faits et gestes des tout-petits. Le sens de l’observation et l’écoute sont au cœur de ce travail. Et pour gagner la confiance des parents, la discrétion est une valeur sûre. En effet, le travail dans le secteur de l’enfance interfère énormément dans la vie personnelle d’une famille.