Les particuliers n’avaient jusqu’à maintenant qu’un tarif pour l’électricité fixé par l’état et en fonction des besoins d’EDF alors en situation de monopole. Avec la libéralisation, les tarifs réglementés de vente se sont imposés ainsi que les offres de marché. Ces dernières ont déjà séduit plusieurs millions de Français. N’hésitez pas à vous renseigner concernant le tarif réglementé de l’électricité.
Le marché s’est ouvert à la concurrence
Depuis le 1er juillet 2007, les particuliers peuvent choisir leur fournisseur d’électricité. Deux offres sont possibles, les tarifs réglementés de vente et les offres de marché. Les clients peuvent alors passer un contrat avec le fournisseur de leur choix. Les prix sont alors fixés par ce dernier, ce qui stimule la concurrence. Le prix total de l’électricité se compose de différents éléments, la production, les taxes, l’acheminement par le gestionnaire du réseau, la commercialisation du fournisseur. Pour connaître la liste des fournisseurs, vous pouvez consulter la liste sur un site spécialisé sur internet. Vous pourrez alors comparer les offres et opter pour celle qui correspondra le mieux à votre situation.
Faites des économies dès maintenant
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, l’ensemble des consommateurs ont le choix parmi les tarifs réglementés et les offres de marché. Afin de se conformer au droit européen, ils prendront fin au 31 décembre 2020 pour un nombre important d’entreprises, de collectivités et d’associations. C’est une véritable opportunité pour l’ensemble des clients de choisir librement leur fournisseur et les modalités de leur contrat. Il faut agir dès maintenant afin de profiter des prix les plus compétitifs. Le passage d’un contrat d’électricité aux tarifs réglementés ou aux offres de marché est simple. Vous signez le nouveau contrat et celui-ci mettra fin à votre ancien contrat sans que vous ayez besoin de le résilier au préalable. Aucune coupure et aucune pénalisation de restriction ne vous seront imputées.
A lire également : Pourquoi passer par un courtier pour assurer votre entreprise ?