En France, la pollution est réelle. Elle est majoritairement provoquée par le secteur industriel, agricole, du bâtiment et celui du transport. Concernant le secteur industriel, il est responsable de plus de 15% des émissions de gaz à effet de serre. La pollution industrielle se manifeste de plusieurs façons. En effet, les fumées et les déchets rejetés par les industries polluent l’air et les sols. De plus, les bruits des engins utilisés entraînent la pollution sonore. Ces différents facteurs polluants sont très avantageux pour le Made In France. Pour y remédier, les autorités françaises ainsi que les environnementalistes exhortent les industriels à songer à la décarbonation. Ces bienfaits sont nombreux. Découvrez-les.
Contents
Décarboner les industries françaises est une réponse aux enjeux écologiques
Décarboner les industries françaises est une réponse aux enjeux écologiques. Allant dans le même ordre d’idées, Un nouveau cabinet de consulting engagé, accompagne les industriels français dans leurs processus de réindustrialisation. Étant préoccupé par les problèmes climatiques, ce cabinet les rend plus performants économiquement et énergétiquement. En fait, les industriels sont toujours pointés du doigt par les écologistes. D’après ces derniers, la pollution environnementale est en grande partie provoquée par les industries. En réduisant leur empreinte carbone, ces industries participent à la préservation de l’environnement. De plus, elles valorisent l’image du Made In France à l’échelon national et international.
A lire également : Comment se former aux métiers de l’industrie ?
La décarbonation industrielle booste la compétitivité du Made In France
La réindustrialisation de la France est au centre de toutes les préoccupations. Pour faire entendre la voix de l’industrie française, le réseau Les Forces Françaises de l’Industrie montre sans relâche le savoir-faire des entrepreneurs répartis sur l’ensemble du territoire national. Cette approche n’est pas l’unique voie de développement du Made In France. La décarbonation industrielle l’est aussi. Son atout économique est réel. En effet, sa mise en œuvre permet de booster la compétitivité des produits français. C’est une bonne politique marketing pour attirer de nouveaux clients. Ces derniers seront plus motivés à acheter les produits Made In France.
Décarboner son industrie permet d’améliorer sa performance énergétique
Décarboner son industrie permet d’améliorer sa performance énergétique. La performance énergétique est un élément clé du fonctionnement des entreprises. Dans un contexte de plus en plus marqué par l’inflation de l’énergie électrique, l’heure n’est plus à la rigolade. Les industries qui souhaitent se maintenir sur le marché doivent opter pour la décarbonation, car elle contribue à leur efficacité énergétique. Pour réduire leurs émissions de CO2, elles doivent renoncer aux énergies fossiles (le gaz naturel, le charbon et le pétrole). Il faut plutôt privilégier les énergies renouvelables, elles sont peu carbonées. De plus, leur utilisation épargne de la production de déchets radioactifs. Ce sont surtout de bons outils de transition énergétique.
A lire également : Manutention de charges lourdes dans l’industrie : quelles sont les diverses solutions ?
Conclusion
Au regard des dégâts causés par les pollutions atmosphériques, sonores et celles des sols, les techniques de décarbonation sont devenues incontournables. La décarbonation est en fait un important levier de développement du Made In France. Décarboner les industries françaises est une réponse aux appels lancés par les écologistes et les fervents défenseurs de l’environnement. Réduire son empreinte carbone permet également de vanter l’image des produits fabriqués en France. Par ailleurs, les industriels peuvent se servir de la décarbonation pour améliorer leur performance énergétique.