Comment s’y prendre pour matérialiser un produit que vous avez en tête ? Tout d’abord, vous avez une idée approximative de l’aspect et du fonctionnement que vous souhaitez lui donner au final. Vient ensuite le processus de formulation de l’idée et de création du produit, qui nécessite du temps, des efforts, des ressources, une équipe avec laquelle travailler et un leader pour diriger les choses. Chaque entreprise doit passer par plusieurs étapes, de l’idéation au développement d’un produit, pour transformer l’idée initiale en un produit rentable. C’est là que le Product Management entre en jeu. Fondamentalement, le Product Management est le processus de planification, de développement, de commercialisation et de développement continu du produit fabriqué par une entreprise. Lorsqu’il est bien pratiqué, le Product Management améliore le taux de réussite du produit sur le marché, réduisant ainsi les efforts coûteux de développement du produit.
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Qu’est-ce que le Product Management ?
En termes simples, l’objectif du product management est de mettre un nouveau produit sur le marché ou de développer un produit existant pour en sortir une meilleure version. Elle est guidée par les besoins des clients et par la manière dont ils interagissent avec le produit pour qu’il leur apporte de la valeur. Le développement de produits a ensuite pour tâche d’unir les équipes de développement aux équipes de marketing et de vente afin de s’assurer que la vision de l’entreprise concernant la mise sur le marché du produit se concrétise.
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Tous les produits sont créés dans un but précis, qu’il s’agisse de résoudre des problèmes, de divertir ou de remplir un rôle fonctionnel en tant que rouage d’un système plus vaste. Cela s’applique aussi bien aux produits physiques qu’aux logiciels ; tous les produits répondent à un besoin de l’utilisateur. Il est donc essentiel que tout produit créé au terme d’un long processus ait un but et apporte de la valeur à l’utilisateur final. Il est inutile de créer un produit qui fonctionne bien et dont personne n’a besoin.
Importance du Product Management
Dans le climat actuel du développement de produits, l’essentiel est de réduire les coûts et de minimiser les redondances dans chaque processus. Dans chaque entreprise, le Product Management est le processus qui a pour mission de relier les objectifs commerciaux aux besoins du marché tout en maximisant la valeur. Voici quelques façons dont le Product Management profite à chaque organisation :
Construire une collaboration solide entre les équipes internes
Le product manager a la responsabilité de tisser des liens entre les équipes interfonctionnelles de manière à ce qu’elles travaillent en harmonie pour livrer les produits dans les plus brefs délais. Il contribue à gérer l’ambiguïté qui existe entre les différentes équipes et à créer des limites et des rôles clairs pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même. Le product manager est toujours à l’écoute des tendances du marché et sait à quoi s’attendre. Il utilise sa perspicacité pour travailler avec les équipes de vente afin de reconnaître les meilleures opportunités pour vendre les produits. Il aide également à reconnaître les tendances potentielles et les nouvelles opportunités ou à réaliser les problèmes à distance afin de minimiser les dégâts.
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Réduction du risque d’échec du produit
Le product manager s’intéresse aux données du marché et à la préparation qui mène à l’élaboration d’un solide dossier commercial. Avec un dossier commercial solide, un produit a moins de chances d’échouer sur le marché, les chances ne sont jamais nulles, mais elles sont bien moindres. Il recueille des informations sur le marché et les compare aux hypothèses pour réduire les risques d’échec autant que possible. L’analyse de rentabilité élaborée par les chefs de produit doit être suffisamment convaincante pour que les parties prenantes investissent leurs ressources avec un degré élevé de confiance dans le fait que la plupart des scénarios d’utilisation sont examinés en détail et même testés jusqu’à un certain point.
Objectif du Product Management
La fonction du Product Management consiste à gérer les produits tout au long de leur cycle de vie. Cela se fait par le biais d’une planification conforme à la stratégie de l’entreprise visant à maximiser la satisfaction du client et le profit. Ses objectifs peuvent être répartis dans ces catégories :
La planification
L’élément le plus fondamental du Product Management est la planification et le développement des spécifications du produit afin qu’il puisse répondre au plan stratégique à long terme. La planification du produit peut donner aux entreprises un avantage concurrentiel important sur le marché et répondre aux besoins des clients pour stimuler les ventes. Lorsque la vision des attributs du produit est claire, une stratégie peut être élaborée pour placer le produit sur le marché le plus rapidement possible afin de prendre pied sur le marché.
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Les clients
La perception et la satisfaction des clients sont un élément clé qui détermine le succès de tout produit. Le product Manager doit s’assurer qu’il livre un produit qui répond ou dépasse les exigences du client. Un client satisfait peut contribuer à la croissance par le biais de recommandations ; l’amélioration de son expérience utilisateur est donc un objectif important.
Le succès
La mesure finale d’un bon Product Management est le succès commercial du produit. Le succès commercial ne peut être atteint que si le product Manager coordonne harmonieusement les activités des différents départements et équipes pour construire un produit robuste qui gagnera les cœurs sur le marché.
Conclusion
Le Product Management est une fonction organisationnelle d’une entreprise qui gère le cycle de vie d’un produit. Il est en interface avec de nombreux secteurs de l’entreprise et dispose d’une grande visibilité sur les projets internes ainsi que sur les facteurs externes afin de garantir la réussite de la feuille de route du produit.