Pourquoi suivre une formation en chamanisme ?

Pourquoi suivre une formation en chamanisme ?

Longtemps resté étranger à la culture occidentale, le chamanisme est aujourd’hui l’objet d’une redécouverte. On parle le plus souvent de néochamanisme, mais le plus important est qu’il s’agit bien du chamanisme. Alors, pourquoi un tel engouement pour une pratique venue d’orient et qui est vieille de plus de 40 000 ans ? En effet, le chamanisme a des bienfaits et de nombreux avantages pour ceux qui le pratiquent. Et c’est d’ailleurs ce qui explique l’opportunité d’une formation au chamanisme. Le titre de cet article n’est donc pas anodin.

Qu’est-ce que c’est que le chamanisme ?

Le chamanisme est une pratique spirituelle propre à de nombreux peuples. Vieille de plus de 40 000 ans, on estime que le chamanisme primitif aurait influencé :

  • l’hindouisme ;
  • le bouddhisme ;
  • le christianisme ;
  • le taoïsme.

Alors, en quoi consiste le chamanisme ? Le chamanisme est une pratique spirituelle qui fait communiquer les esprits et l’humain en occurrence le chaman. Dans le monde, on retrouve le chaman dans diverses contrées. Toutefois, le terme Chaman est d’origine toungouze. Ce qui a longtemps limité la pratique du chamanisme en Asie orientale notamment en Sibérie.

Aujourd’hui, le chamanisme intéresse de nombreuses personnes en occident. Le film « Un monde plus grand » adapté du livre « Mon initiation chez les chamanes » en est d’ailleurs l’expression la plus éloquente. Ainsi, pour mieux connaitre cette pratique, quoi de mieux qu’une initiation au chamanisme ?

Pour quelle raison devriez-vous vous initier au chamanisme ?

Le chamanisme est certes une pratique cultuelle, mais au-delà, il s’agit également d’une manière de vivre. Celle-ci met l’homme en relation avec les esprits, mais établit également un lien entre lui et la nature. Ainsi, Derzou Ouzala de Vladimir Arseniev lira son propre malheur au travers d’un tigre qu’il blessa au lieu de tuer.

A lire également : Pourquoi faut-il suivre une formation en ennéagramme ?

De par cette relation avec la nature, le chamanisme fait de l’homme un interprète de celle-ci. D’ailleurs, il s’y redécouvre. À ce titre, une initiation au chamanisme n’est pas seulement un tremplin pour communiquer avec les esprits. Il s’agit également d’utiliser la nature pour résoudre les problèmes de l’homme. Ces problèmes peuvent être psychologiques, physiologiques, et même naturels.

Alors, en quoi consiste une formation au chamanisme ? Une formation au chamanisme consistera à connaitre le b.a.-ba de cette science. Mais au-delà, la formation peut vous amener à maitriser bien d’autres réalités du monde dans lequel nous vivons. Selon le chaman formateur, une formation peut se décliner en plusieurs étapes de connaissances :

  • comprendre la philosophie sur laquelle repose le chamanisme ;
  • découvrir la nature à travers ses vertus, son intelligence et ses esprits ;
  • apprendre la technique de connexion aux élémentaux ;
  • s’initier aux savoirs du passage d’un état de conscience à un autre ;
  • se découvrir et savoir canaliser ses propres énergies ;
  • découvrir et maitriser son animal totem ;
  • etc.

Les étapes d’une initiation chamanique varient d’un chaman à un autre. Mais elles tournent toujours autour des connaissances suscitées. Par ailleurs, la durée de la formation varie en fonction des chamans, mais aussi en fonction du degré de maitrise de l’initié. Quel que soit le cas, faites vous former pour vous redécouvrir.