La sécurité incendie dans les entreprises fait partie des grandes lignes de conduite de la démarche RSE au sein des entreprises. Même si les chiffres sont en forte baisse, les accidents sont encore trop nombreux et beaucoup de sinistres pourraient être évités si les locaux étaient équipés d’un dispositif anti-incendie.
Contents
Le dispositif anti-incendie est une obligation pour les entreprises
En effet, depuis plusieurs décennies, la loi française impose à la plupart des entreprises de disposer d’un dispositif de lutte contre les incendies. Les différentes règlementations sont plus ou moins strictes selon que l’on se trouve dans un établissement accueillant du public, sur un site industriel ou encore un site classé SEVESO. De plus, il est important de noter qu’en plus de la destruction matérielle des lieux, le responsable qui ne se conforme pas aux normes se verra refuser toute indemnisation par son assurance.
Quels sont les dispositifs anti-incendie à installer ?
Avant toute chose, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée dans la sécurité incendie pour installer ce type de dispositif qui comprend :
- Un dispositif de détection et de prévention qui va permettre de détecter les départs d’incendie le plus tôt possible. Ces dispositifs de surveillance ou de mesure de température sont indispensables sur les sites sensibles.
- Un dispositif d’alerte qui permet de prévenir les personnes qui se trouvent sur le site et leur permettre une évacuation rapide, ainsi qu’un dispositif d’alerte qui permet de prévenir les secours le plus rapidement possible.
- Un dispositif de lutte contre les incendies qui peut être constitué d’extincteurs, de buse d’arrosage automatique, de lances ou encore de portes coupe-feu.
Ces entreprises spécialisées dans la sécurité incendie proposent également d’effectuer l’entretien régulier et la mise aux normes de ces dispositifs, mais aussi de former le personnel à l’utilisation des équipements et aux gestes de secours et aux réflexes en cas d’incendie.
A lire également : Entreprise : quelle est l’importance de la sécurité incendie ?