Le chasseur de tête est un professionnel des ressources humaines qui joue un rôle bien particulier ! Mais en quoi est-il différent du recruteur traditionnel ? Quand donc faire appel à un chasseur de tête ?
Contents
Qu’est-ce qu’un chasseur de tête ?
Nous pourrions tout simplement définir le chasseur de tête comme un recruteur mandaté par une entreprise pour pourvoir un poste donné. Plus particulièrement, sa mission consiste à trouver le bon profil et le meilleur candidat pour un poste difficile à pourvoir. Il peut par exemple s’agir d’un poste de cadre de direction. Souvent, l’employeur qui fait appel à un chasseur de tête rencontre des difficultés à trouver le bon collaborateur. Il confie alors cette mission à ce professionnel RH.
Quelles différences entre chasseur de tête et cabinet de recrutement ?
Le cabinet de recrutement traditionnel intervient pour le compte d’une entreprise afin d’assurer un ou plusieurs recrutement. C’est en effet une prestation externalisée. La méthode traditionnelle vise alors à préparer les supports d’offres d’emploi et à faire paraître les annonces. Le chargé de recrutement s’occupe ensuite du tri des CV et lettres de motivation. Puis les étapes suivantes sont les entretiens d’embauche, les éventuels tests de personnalités ou mise en situation de travail. Après avoir pré-sélectionné les meilleurs profils, le recruteur présente à son client une short-list de candidats.
De son côté, le chasseur de tête met en place un recrutement par approche directe. Il n’attend pas les candidatures. Il intervient donc de façon pro-active pour aller vers des professionnels qui ne sont pas forcément en recherche de changement d’emploi.
A lire également : Un chasseur de tête pour le monde de l’hôtellerie
Pourquoi solliciter un chasseur de tête ?
Effectivement, quand faire appel à un chasseur de tête ou à un simple cabinet de recrutement ? Cette question est légitime. Comment savoir quel est le professionnel le plus compétent selon le contexte et les objectifs ?
Quand l’approche directe est-elle nécessaire ?
L’approche directe est surtout utile lorsque le poste proposé est un poste pénurique, aux compétences recherchées rares. Bien sûr, on pense toujours aux cadres dirigeants. Mais le chasseur de tête peut aussi être particulièrement adapté pour chasser un expert de haut niveau. Il peut en effet s’agir d’ingénieurs ou de cadres voire mêmes de techniciens pointus dans leur domaine.
En conclusion, faire appel à un chasseur de tête, c’est se donner toutes les chances de trouver le parfait collaborateur. Ainsi, l’entreprise capitalise au mieux sur ses ressources humaines.