58977e4638bab21eeabcd340411709d1

Quelles sont les obligations comptables d’une SARL ?

Une SARL est une entreprise commerciale dans laquelle la responsabilité des associés se réduit au montant de leurs apports. Cela peut être un apport en numéraire ou un apport en nature. A la tête de la SARL se trouve un gérant. Le capital social d’une SARL est fonction des apports des différents associés. Son objet social correspond à toutes les activités possibles et licites. La SARL a l’obligation de trouver un siège social. Il peut s’agir d’une pièce de la maison du gérant ou du représentant légal de l’entreprise. La SARL a aussi des obligations comptables. Voici quelques informations utiles sur le sujet.

Quelques obligations comptables d’une SARL 

Une SARL a l’obligation d’enregistrer les mouvements affectant son patrimoine, de vérifier la valeur des actifs et des passifs, d’établir des comptes annuels et de garder tous les justificatifs pendant dix ans. Il est recommandé d’engager un expert-comptable pour faciliter les activités de la SARL. Les livres comptables obligatoires dans une SARL sont le livre-journal, le grand livre et le livre d’inventaire. L’annexe légale renvoie à un document qui permet de comprendre le compte de résultat et du bilan. La SARL doit recourir aux services d’un commissaire aux comptes lorsqu’elle a plus de huit millions d’euros de chiffre d’affaires ; lorsque des associés le décident ; lorsqu’un juge nomme un commissaire à la demande de l’un des associés. Faites un tour ici pour en savoir plus sur le sujet.

A lire également : Les activités d’un cabinet d’experts comptables ?

Quelques avantages d’une SARL

Le statut SARL offre beaucoup d’avantages. Il ne nécessite pas un montant trop important pour la création de la société. Il limite les risques. Le dirigeant n’est pas salarié. Le taux de charges sociales équivaut à 45 % du salaire du gérant qui lui, a droit à une couverture sociale. La SARL rassure les banques et les clients. Elle est facile à créer grâce à l’aide de professionnels. N’hésitez donc pas à recourir à leurs services voir à faire une formation en cas de besoin.