Avec le besoin toujours plus urgent de transformation numérique dans le monde des entreprises, celui de la mise en œuvre d’un système ERP augmente. ERP est l’abréviation de Enterprise Resource Planning, qui se traduit littéralement par « planification des actifs de l’entreprise ». Concrètement, cela signifie « améliorer l’efficacité de toutes les opérations au sein de l’entreprise en introduisant un système informatique ».
Il existe certaines différences dans le système requis en fonction du type d’activité et du contenu commercial de l’entreprise, mais des exemples spécifiques incluent la « gestion de la clientèle », la « gestion de la comptabilité financière », « l’assistance commerciale » et la « gestion du marketing ». Non loin de ce système, se trouve le concept d’intégrateur ERP. Ce en quoi il consiste et quels sont ses spécificités, voilà de quoi sera constitué la suite de cet article.
Contents
Spécification du poste d’intégrateur ERP
Avec l’essor des ERP, le métier d’intégrateur ERP a aussi vu le jour. Souvent confondu à l’ingénieur ERP, des nuances peuvent être faites à ce sujet. En effet, un ingénieur ERP pourra toujours prétendre au titre d’intégrateur ERP, ce qui n’est pas le cas pour un intégrateur.
Le travail d’un ingénieur ERP consiste à mettre en œuvre un système ERP, qui peut être divisé en deux catégories : personnalisé et commun.
A lire également : Dans quel cas contacter une société spécialisée en infogérance ?
- Dans le développement personnalisé, le système est développé à partir de zéro en fonction des particularités et du caractère unique de l’activité de chaque entreprise. L’inconvénient est le coût élevé et la longue période de développement.
- D’autre part, les systèmes packagés nécessitent un investissement initial moins élevé, mais comme ils utilisent un produit standard, ils ne peuvent pas être adaptés aux besoins spécifiques d’une entreprise. C’est pourquoi la tendance est de plus en plus à la personnalisation, qui se base sur un produit packagé et implique l’ajout de fonctions partielles et le développement du système en fonction de l’activité de l’entreprise.
Le travail d’un intégrateur ERP consiste à apporter des réponses au souci de mise en utilisation d’un logiciel (ou plus spécifiquement « progiciel ») ERP.
Compétences et qualifications requises pour les consultants ERP
La compétence la plus nécessaire pour un consultant ERP est un large éventail de connaissances approfondies liées à l’industrie et aux opérations de l’entreprise cliente.
Bien sûr, il est préférable d’avoir des connaissances sur le système, mais l’ERP n’est pas réalisé pour le système, mais pour les besoins du client.
Par conséquent, l’expérience de l’industrie et des affaires de l’entreprise cliente est une force. L’intégrateur ERP doit à cet effet être capable d’effectuer des recherches approfondies sur l’industrie et les activités de l’entreprise cliente, d’approfondir ses connaissances commerciales et de s’engager sur les problèmes de gestion de l’entreprise cliente.
De plus, d’un point de vue plus général, si ce dernier possède les connaissances, les compétences et les qualifications (en matière de comptabilité, de fiscalité, etc.) pertinentes pour toute entreprise, la communication avec les clients sera fluide.
De cette simple analyse, l’intégrateur ERP aura certains avantages s’il a un MBA et des qualifications professionnelles (comptable fiscaliste, consultant en gestion enregistré, comptable agréé, etc.).
Conclusion
Les consultants ERP sont tenus d’analyser en profondeur et de résoudre les problèmes de gestion rencontrés par les entreprises clientes. Il est chargé de définir les exigences du système d’information nécessaire à la résolution de problèmes et de gérer le projet de la conception au développement. Puisqu’il est nécessaire de résumer le travail et les besoins de l’entreprise cliente, on peut dire que c’est un travail qui nécessite des compétences en communication à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise et une grande capacité de réflexion logique.