Aussi appelé Système de Protection du Travailleur Isolé, comme son nom l’indique si bien, c’est un gage de sécurité pour les employés isolés. Par ailleurs, il y a de nombreuses offres sur le marché. Ce qui ne facilite pas le choix en prenant en compte les exigences de votre organisation. Ce dernier doit intégrer divers critères.
Contents
Les critères de choix
A l’acquisition d’un PTI-dati adéquat, il est essentiel de considérer plusieurs facteurs comme le type et la taille de l’entreprise, les facteurs de risques en rapport avec l’isolement des employés, les normes en vigueur en matière de protection et les effets de potentielles poursuites pénales en cas d’incident.
De ce fait, il est important que le système choisi soit en adéquation avec les normes de sécurité appliquées et qu’il soit en mesure de transmettre des alertes ponctuelles en cas de besoin pour réduire les risques pour les employés. Pour votre entreprise, trouvez sur ce site les équipements adaptés.
Typologie des PTI-data
On compte une multitude de PTI-data présents sur le marché, tous avec leurs spécificités et un mode d’emploi distinct. Premièrement, le PTI-data filaire qui se sert d’un lien filaire pour les communications entre les employés isolés et le centre de contrôle. Le second, le PTI-data sans fil qui fonctionne sans lien filaire pour les communications avec le centre de contrôle. Ce système est plus pratique et permet plus de liberté de mouvement pour les employés isolés. Enfin le troisième, le PTI-data GPS qui est basé sur la technologie dite GPS pour la localisation des employés isolés de façon ponctuelle.
A lire également : Pourquoi utiliser un logiciel de gestion adapté en tant qu’auto-entrepreneur ?
Les solutions les plus courants
Le téléphone dit renforcé ou durci est un de ces appareils dit d’Alerte pour Travailleur Isolé (DATI), il est adapté aux besoins d’un employé en situation d’isolement. Il embarque aussi les différentes fonctions d’un téléphone traditionnel. Il est résistant et imperméable, de plus il se commercialise également en version ATEX pour les zones 1/21.
Le RTE protect est un logiciel PTI qui fonctionne sur tous les modèles de Smartphones Android sur le marché. Dessus, vous pouvez configurer plusieurs profils en fonction des usages ou besoins et un profil bureau pour les utilisateurs sédentaires pour limiter les alertes accidentelles. Il intègre la signalisation de la chute, du choc et autres, ainsi qu’un bouton SOS.
L’importance d’une étude avant achat
Déployer une solution de protection du travailleur ou personne isolée, c’est faire une étude approfondie de l’environnement et du poste de ce dernier. Tous les dispositifs ont des spécificités distinctes.
En fonction du secteur d’activité, il est préconisé de choisir un équipement dédié : compact ou ultra compact, en mode porte badge ou transmetteur d’alertes. Vos PTI doivent être peu encombrants et peu lourd et doivent se porter de diverses façons. Ils doivent signaler les variations de situation telles que la verticalité, l’immobilité, la chute ou le choc.
Vous avez l’ambition de déployer une solution PTI-data et voulez avoir plus de détails sur le sujet ? Vous voulez un accompagnement sur mesure, des professionnels certifiés sont disponibles sur internet. N’hésitez pas à comparer les offres ou solution grâce à des comparateurs en ligne.
A lire également : Comment choisir son four professionnel ?