Contents
Comment bien gérer les commandes ?
Savoir gérer les commandes est une étape importante dans le domaine de la vente. Elle commence dès qu’un article est commandé par le client. À partir de cet instant, le commerçant fait en sorte que ce dernier puisse recevoir sa commande à temps. Pour s’assurer du bon déroulement du processus, un carnet autocopiant est requis.
Quelques astuces efficaces pour gérer correctement les commandes
Le processus de gestion des commandes consiste à collecter les articles. Cependant, avant de les accepter, il est important de vérifier si les stocks disponibles sont encore suffisants. Ensuite, on confirme la commande auprès du client. Cela évite au fournisseur de décevoir ce dernier, surtout si le produit demandé n’est plus disponible. Il est aussi nécessaire de lister chaque commande en faisant en sorte de bien noter chaque information. Il s’agit des noms et de la quantité d’articles commandés, les dates et les adresses de livraison, ainsi que les coordonnées de l’acheteur. Cela va permettre de bien organiser les livraisons. En ce qui concerne la collecte des produits dans l’entrepôt, mais aussi leur emballage, les employés doivent garantir la sécurité de chaque commande. Ainsi, il faut que cette dernière arrive en bon état chez le client.
La distance entre le lieu de stockage et le lieu de livraison impacte directement sur la date et l’heure de livraison. Il est important d’en informer le client pour qu’il puisse être présent lors de la livraison. La gestion de commande constitue un processus dans lequel plusieurs acteurs entrent en jeu. Pour justifier la commande, l’utilisation d’un bon est nécessaire. Lorsque la commande se fait dans un magasin, le bon de commande permet au client de récupérer son article. Pour une commande à distance, la présentation du bon de commande doit se faire durant la livraison. Il peut, dans ce cas, se munir d’un bon de livraison. Ce dernier lui sert à prouver que la livraison a bien eu lieu.
A lire également : Comment bien choisir des engins pour travaux du BTP ?
Documents commerciaux : leur rôle et leur importance
Les bons de commande, les bons de livraison ou encore les bons d’intervention sont des documents commerciaux. Ils servent à concrétiser une entente entre deux parties. Il peut s’agir d’un échange entre deux commerçants ou alors entre un commerçant et un particulier. Les documents commerciaux doivent intégrer plusieurs informations. Il y a, entre autres, les coordonnées des deux parties, les adresses et le numéro SIREN de l’entreprise. Ces données varient selon le type de document, mais certaines sont obligatoires.
L’utilisation de ces justificatifs garantit la transparence entre les parties. Ils servent également de preuve en cas de litige. Il existe différentes sortes de documents commerciaux, comme les bons de commande, les bons de livraison, les factures, les devis et les bons d’intervention. Ils sont nécessaires pour bien organiser le travail, aussi bien au niveau du service approvisionnement que pour suivre les achats. Il est possible de créer des documents commerciaux personnalisés. Pour cela, il faut recourir à une imprimerie spécialisée. La prestation de cette dernière consiste à réaliser l’impression carnet autocopiant des documents commerciaux. En plus d’être un outil pratique, un document personnalisé permet aussi de promouvoir son entreprise.