Le pont métallique encore appelé passerelle métallique est constitué d’une structure réalisée en fer, en acier ou alors en fonte.
Une passerelle métallique est une structure légère, élancée qui peut être installée sur plusieurs types de supports. Celle-ci est généralement suspendue dans le vide entre deux bandes de terre. Habituellement, son montage se fait avec une grue par technique de levage.
La fabrication d’un pont métallique sollicite plus de contraintes que la fabrication d’un pont en bois ou en béton. Ceci étant donné que l’architecture métallique est hautement plus complexe.
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Différents types de matériaux utilisés pour la construction d’une passerelle
Il existe plusieurs types de matériaux de construction d’une passerelle. On peut noter pour la construction d’un pont : le béton, le bois et le métal.
Le métal se décline sous la forme de trois matériaux régulièrement utilisés en ingénierie structurelle. Il s’agit du fer, de l’acier et de la fonte. La plupart des entreprises à l’exemple de Canametal se servent, principalement de l’acier. Il s’agit d’un mélange de fer et carbone qui comporte plusieurs types comme l’acier inoxydable et l’acier coréen.
Le béton a la capacité de résister contre les facteurs naturels que sont le vent, la tempête, les orages, etc. Il résiste également à la compression, à la traction ainsi qu’au feu. Cependant, le béton a un temps de durcissement élevé qui peut s’étaler jusqu’à 30 jours.
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Le bois est le matériel utilisé en ingénierie structurelle étant donné qu’il est facilement accessible. Il a pour principaux inconvénients le gonflement et le rétrécissement.
Les avantages d’une passerelle métallique : la passerelle en acier
L’acier est relativement petit par sa structure. Cette appropriation fait de l’acier un matériau de structure très attrayant pour les immeubles de grande hauteur, pont à longue portée, constructions sur un sol peu porteur et dans des zones à forte activité sismique.
L’acier peut supporter des déformations plastiques, fournissant ainsi une grande résistance réservée. Les propriétés de l’acier peuvent être prédites avec un degré élevé de certitude. L’acier pressent en effet une attitude élastique jusqu’à un niveau de pression relativement élevée et généralement bien défini.
L’acier facilite les séparations entre deux constructions et généralement, l’acier se dépanne rapidement et facilement.
Conception d’une passerelle métallique : assemblage de l’acier
L’ensemble de procédés pour l’assemblage d’un acier reste tout de même le boulonnage, le rivetage et le soudage.
Le boulonnage est la plupart du temps utilisé pour un assemblage provisoire ou alors il prend la place du rivetage. Il est composé d’une tête et d’une tige pliée à sa forge. Aussi, sa seconde tête vissée sur la partie pliée de la tige est appelée écrou.
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Le rivetage reste le moyen d’assemblage le plus utilisé. Le rivet est constitué de deux têtes : une tête livrée de l’usine avec la tige et l’autre tête par forgeage de l’extrémité de la tige qui dépasse les pièces à assembler.
L’utilisation des baguettes en acier entouré d’électrodes qui fond sous une température très élevée de l’électricité. La soudure par la recomposition de l’acier pour les joints et les plans de contact, assure l’assemblage des composants.
Il existe d’autres constituants qui luttent contre la corrosion, la température et la tenue en ambiance saline.
Conclusion
De nos jours, toutes les passerelles métalliques sont soudées. L’on utilise plus le rivetage. Le boulonnage est utilisé pour les passerelles de secours. Les ponts de nos jours sont transportés en pièces détachées et très rapidement montées par boulonnage.
Le métal est par sa propriété due à la liaison métallique. Contrairement à la liaison covalente ou à la liaison ionique, il est assuré par des électrons délocalisés. La fabrication d’une passerelle métallique, tout comme d’autres constructions métalliques, demande une bonne connaissance du matériel qui sera utilisé.