Vous avez pour projet de booster votre carrière professionnelle grâce à une formation, mais malheureusement vous avez besoin de financement. Vous n’avez plus d’inquiétude à vous faire, car peu importe votre situation professionnelle, il existe bien une solution pour permettre de financer partiellement ou en totalité votre formation. À la question de savoir comment financer votre formation, lisez cet article.
Contents
- 1 Financer sa formation avec OPCO
- 2 Financer sa formation avec un compte personnel de formation (CPF)
- 3 Financer sa formation avec l’aide individuelle à la formation (AIF)
- 4 Financer sa formation grâce à Pôle emploi ou au conseil régional
- 5 Financer sa formation grâce au compte professionnel de prévention (C2P)
- 6 Suivre une formation dans le cadre du plan de développement des compétences
- 7 Conclusion
Financer sa formation avec OPCO
Pour bénéficier d’un financement opco, vous devez avoir terminé l’adhésion à l’OPCO correspondant à votre entreprise. Une fois cela fait, il faudra trouver un centre de formation qui vous fournira un devis de formation, le programme, la convention ainsi que les convocations correspondantes que vous devez déposer à votre OPCO.
Dès lors que l’OPCO aura validé votre demande, votre entreprise ainsi que votre centre de formation recevront un accord de prise en charge. Votre formation terminée, le centre de formation mettra à la disposition de votre OPCO vos feuilles de présence ainsi que la facture de votre formation.
Financer sa formation avec un compte personnel de formation (CPF)
En respectant certaines conditions, vous pouvez financer en partie ou en totalité votre formation grâce à votre compte personnel de formation.
Si vous souhaitez par exemple changer de profession, cela vous permettra d’avoir directement accès à votre compte personnel de formation. L’objectif ici est de vous permettre de vous former en toute quiétude dans le domaine que vous aurez choisi.
A lire également : La formation en entreprise : ce que vous devez savoir !
Financer sa formation avec l’aide individuelle à la formation (AIF)
L’aide individuelle à la formation (AIF) est accessible aux chercheurs d’emploi, aux personnes en contrat de reclassement professionnel, aux personnes en contrat de transition professionnelle ainsi qu’aux personnes en contrat de sécurisation professionnelle.
Si vous êtes dans l’une des situations suscitées, vous pourrez alors bénéficier d’une prise en charge de vos frais de formation si ces derniers n’ont pas été totalement réglés avec votre compte personnel de formation. Aussi, lorsque la formation que vous souhaitez suivre n’est pas éligible au CPF, l’aide individuelle à la formation est une option envisageable.
Financer sa formation grâce à Pôle emploi ou au conseil régional
Le conseil régional et le Pôle emploi disposent de programmes en interne qui ont pour but d’acheter des places de formation dans le cadre du marché public. Ces programmes permettent aux chercheurs d’emploi de suivre gratuitement des formations. Si vous avez la chance de suivre ces formations, vous n’aurez donc pas à débourser un centime.
Pour ne pas rater ces formations gratuites offertes par ces instances, vous devez régulièrement être en contact avec votre conseil régional ou votre conseiller Pôle emploi.
Financer sa formation grâce au compte professionnel de prévention (C2P)
Le compte professionnel de prévention a pour but d’évaluer les risques dont un salarié fait face chaque jour dans son lieu de service. Plus le salarié effectue des tâches pénibles et risquées, plus il cumule des points qu’il pourra par la suite utiliser pour financer une formation pour un poste moins pénible.
A lire également : Comment choisir une formation en alternance ?
Il pourra également bénéficier d’un travail à temps partiel grâce à cette formation ou un départ prématuré à la retraite.
Suivre une formation dans le cadre du plan de développement des compétences
Si vous êtes employé en CDI, l’entretien professionnel et le plan de développement des compétences vous faciliteront la validation d’une action de formation. Puisque la formation répondra dans ce cas à un besoin stratégique, l’entreprise financera en totalité votre formation.
Pour bénéficier d’une certification professionnelle, vous aurez besoin d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) décidée lors de l’entretien professionnel et entièrement financée par votre entreprise.
Conclusion
Vous pouvez bien évidemment bénéficier d’un financement pour votre formation, quelle que soit votre situation professionnelle. Ce financement peut être partiel ou total en fonction de la condition dans laquelle vous vous trouvez et il peut être validé par de nombreux organismes privés ou publics.