Un rectangle avec des lignes verticales et une série de chiffres. Si sa description est simple, son intérêt l’est encore davantage. Très utilisé dans le commerce, le code-barre a dépassé le cadre de ce secteur d’activité pour devenir petit à petit une véritable référence. Que vous soyez client, gérant, manager, caissier(e), on ne compte plus les millions de Français qui utilisent quotidiennement ce fameux code-barre. Pourtant, l’édition de ce type d’accessoire peut vite ressembler à un casse-tête si l’on n’applique pas quelques méthodes particulières. Focus sur le code-barre et les meilleures solutions pour en éditer à prix malin.
Une origine méconnue
Crée dans les années 50 aux États-Unis, le premier code-barre n’avait rien à voir avec le modèle actuel. Inventé par deux étudiants qui cherchaient à automatiser l’enregistrement des produits des fabricants, le code-barre a connu une avancée significative en 1974. En ajoutant la fameuse série de chiffres au bas des lignes qui posaient problème lors d’une impression baveuse, le code-barre s’est définitivement imposé dans le commerce. À noter que le premier article scanné à une caisse était un paquet de chewing-gum. Cela ne s’invente pas. Surtout aux USA. Idéal pour tracer les produits, le code-barre présente un faible coût de production.
Contacter des professionnels
Si cela peut tomber sous le sens, il est préférable de le mentionner d’entrée de jeu. L’édition de code-barre est une affaire de professionnel. Qu’il soit adhésif ou simplement intégré, se lancer dans ce type d’impression exige de solliciter des experts du secteur. Malgré certains clichés, contacter ce genre de pro ne requiert pas un budget astronomique. Il suffit de jeter un œil sur les prix pratiqués dans ce secteur pour comprendre que ce marché est en pleine expansion. Résultat, les tarifs sont à la baisse. Un argument qui pourrait s’avérer décisif. Surtout en période de crise économique et sanitaire.
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