Comment rédiger un business plan ?

Comment rédiger un business plan ?

 

Un business plan est essentiel pour chaque entrepreneur, mais si c’est la première fois que vous en faites un, cela peut sembler compliqué. Les propriétaires d’entreprise se demandent combien de temps cela devrait durer, mais généralement avec une page, vous pouvez couvrir tous vos besoins au début et vous organiser pour commencer.

Ne vous inquiétez pas, vous ne pouvez pas vous tromper lorsque vous commencez avec un plan d’une page et ajoutez des éléments à mesure que votre entreprise se développe. N’oubliez pas que le pire plan d’affaires est celui que vous n’avez jamais pris la peine d’écrire : alors, ne laissez pas la peur vous empêcher de commencer.

 

L’objectif du business plan

Un plan d’affaires est un document évolutif qui présente les détails de votre entreprise. Il couvre toutes sortes d’informations, y compris ce que votre entreprise vendra, quelle sera sa structure, à quoi ressemblera le marché, quel sera votre plan pour vendre le produit ou le service, quel sera le financement nécessaire, quelles sont vos projections financières et ce qui permet, locations ou autre documentation dont vous aurez besoin.

Essentiellement, un plan d’affaires vous aide à démontrer (aux autres et à vous-même) si votre idée d’entreprise en vaut la peine. C’est le meilleur moyen de prendre le temps nécessaire, d’observer votre idée de manière globale et de résoudre les problèmes qui pourraient survenir à l’avenir avant même de commencer cette aventure.

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Commencez le business plan par votre vision

Commencez le plan avec la fin à l’esprit. Vous devez communiquer de front où vous souhaitez diriger votre entreprise pour donner le ton à votre plan. Voulez-vous le faire grandir pour qu’il se vende ? Voulez-vous que ce soit un héritage qui durera toute une vie ? Quel est votre objectif principal pour l’objectif final ? Il est important de commencer en ayant la dernière étape à l’esprit. Votre vision devrait également résumer cela.

 

Formalisez votre mission

Vous savez quelle est votre vision, maintenant vous devez décrire ce que vous allez faire pour y parvenir d’une manière brève et accessible. Vous devez montrer cette déclaration afin que vous et votre équipe puissiez la voir et vous rappeler pourquoi ils font ce qu’ils font tous les jours.

 

Listez vos objectifs

Considérez-les comme des balles que vous prévoyez de remplir. Par exemple, « Dominez au moins 10 % de mon marché d’ici 2021 » ou des objectifs en matière de ressources humaines comme « Embaucher un graphiste à temps plein d’ici la fin de l’année ». Ceux-ci doivent être les grands objectifs que vous souhaitez atteindre avec un temps spécifique pour le faire.

 

Établissez vos stratégies

Celles-ci décriront comment vous prévoyez d’atteindre vos objectifs. Qu’est-ce qu’un plan marketing ? Stratégies de vente ? Souhaitez-vous consacrer votre temps à la recherche et au développement ? Quelles stratégies suivrez-vous pour atteindre vos objectifs ? Voilà de façon brève, les questions auxquelles vous devez répondre.

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Créez un plan d’action

Vous avez l’objectif, vous avez décidé d’utiliser une stratégie, quelles mesures allez-vous prendre pour vous assurer que votre entreprise maintient cet élan pour l’atteindre et concrétiser votre grande vision ? Il doit s’agir d’actions à court terme et de tâches quotidiennes, des choses que vous pouvez commencer à faire maintenant pour atteindre votre objectif final.

 

Conclusion

Enfin, pensez à terminer votre business plan par une pièce jointe. L’annexe est facultative, mais c’est un excellent moyen d’inclure votre CV et celui des co-fondateurs, ainsi que tout type de permis, de location ou d’autres informations juridiques que vous souhaitez ajouter.

Gardez toujours à l’esprit que : beaucoup de gens ont des idées commerciales, mais l’important est de savoir si ces idées sont bonnes ou non. Précisément pour cette raison, si vous essayez de mener une entreprise basée sur l’une de vos idées, il sera utile de créer un business plan afin que vous puissiez développer votre concept en détail et voir s’il peut vraiment fonctionner, d’un point de vue logistique et financier.