Dans le cadre de ses activités, un commercial est amené à rencontrer au quotidien de nombreux prospects qu’il souhaite in fine transformer en clients. Cependant, l’atout ultime de sa réussite réside dans la présentation de l’offre qu’il leur exposera. Elle doit être rassurante et convaincante pour susciter en eux en plus de la confiance et l’envie d’y adhérer. Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront dans ce sens.
Contents
Étape préliminaire : la préparation de votre présentation commerciale
Pour la réussite de votre présentation commerciale, vous devez tout d’abord connaître les besoins de votre cible et maîtriser votre offre. Cette étape vous permettra d’élaborer votre exposé de manière pertinente. Recensez ensuite vos différents concurrents et étudiez minutieusement leurs offres afin de mieux ressortir les atouts qui constituent votre spécificité. C’est le levier que vous actionnerez pour convaincre ! Montez votre présentation PowerPoint de manière professionnelle, simple et concise en évitant une terminologie technique susceptible de perdre vos interlocuteurs. Détaillez-y vos atouts dans les différents slides en restant braqué sur l’essentiel, notamment les solutions qu’apporte votre offre. Ayez recours aux images, graphiques et vidéos qui aideront votre auditoire à bien cerner votre offre et choisissez les mots qui expriment au mieux vos idées.
La présentation de votre offre : l’entretien
Une fois devant votre prospect, commencez par lui demander de combien de temps il dispose pour vous. Cela vous permettra de savoir comment jouer vos cartes (ce qu’il est indispensable de présenter et ce que vous pouvez zapper). Expliquez-lui ensuite comment est structurée votre présentation et débutez par des détails impactant qui retiendront son attention. Développez de manière graduelle en insistant sur vos spécifiés pour l’accrocher et montrez-lui en quoi votre offre répondra à son besoin. Faites des petites pauses pour lui permettre de poser des questions auxquelles vous répondrez à mesure que vous évoluerez. Terminez sur un récapitulatif qui lui permettra de repasser tout ce qui a été dit. Réussir sa présentation nécessite en effet d’avoir une bonne formation, mais aussi un maximum de méthodologie.
A lire également : Comment réussir l’organisation de votre séminaire ?