L’entrepreneuriat est sans aucun doute l’un des cheminements de carrière les plus difficiles que l’on puisse trouver et, naturellement, le parcours est rempli de défis. Le succès est en effet déterminé par les décisions que vous prenez en tant qu’entrepreneur et il vous incombe d’élaborer une stratégie sur la façon dont vous comptez tirer parti de vos forces.
Vous devez vous assurer de faire progresser votre entreprise et comme partout ailleurs, dans les affaires, des erreurs se produisent. Mais un leadeurship efficace lors de la création d’une microentreprise en 2020 doit éviter ces 3 erreurs et rester concentré sur la croissance.
Contents
Erreur n°1 : prendre des décisions non éclairées lors de la création d’une microentreprise
Ceci est sans doute la pire erreur que vous puissiez faire en 2020, car elle peut entrainer des dommages irrécupérables et une perte de profits pour votre microaffaire. Avant de prendre toute décision, qu’elle soit liée à votre offre ou à l’investissement, vous devez vous assurer que vous prenez la meilleure ligne de conduite en menant des recherches approfondies.
Cette mise en garde s’applique particulièrement à l’entrepreneur qui pourrait encore être aveuglé par la passion d’une microentreprise en croissance. En d’autres termes, ce dernier va être enclin à prendre des positions plus ou moins impulsives. Retenez que toute décision que vous prenez doit être soutenue par le désir de connaitre les résultats possibles et la manière dont votre entreprise va en bénéficier.
A lire également : L’art de l’agencement des magasins de détail : Créer une expérience centrée sur le client
Erreur n°2 : s’attacher aux idées lors du lancement d’une microaffaire
En tant qu’entrepreneur, les idées vont et viennent, et vous devez vous y habituer, notamment lors de la création de votre microentreprise. Toutes les suggestions ne sont pas bonnes et les gens ont tendance à se laisser emporter par des idées mauvaises ou peu pratiques qui leur servent à peine sur le long terme. En tant qu’homme d’affaires, soyez à l’écoute de votre entourage et présentez-vous comme une personne réceptive pour bénéficier de commentaires honnêtes et productifs.
En matière de microentreprise, la théorie selon laquelle rien n’est nouveau sous le soleil prend tout son sens en 2020. Par conséquent, il est fort probable que quelqu’un ait déjà essayé votre idée et seule la recherche, une fois de plus, permet de comprendre la viabilité d’une nouvelle idée. C’est pourquoi avant d’investir de grosses sommes d’argent, certaines entreprises développent un produit minimal et viable pour tester le marché.
Erreur n° 3 : avoir peur de se salir les mains lors du lancement d’un micro bizness
En tant que chef d’entreprise, seule votre implication dans le processus global va vous permettre de comprendre comment fonctionnent les opérations quotidiennes de votre micro structure. Au fur et à mesure que l’entreprise se développe, il n’est pas rare que le PDG s’éloigne des opérations et prenne des décisions qui peuvent ne pas être bonnes pour l’activité.
A lire également : Comment créer une boutique en ligne ?
Votre microentreprise va prendre forme avec le temps, votre engagement dans les activités quotidiennes est donc vital et cela a un impact sur la croissance globale en 2020. Votre personnel va également vous valoriser en tant qu’employeur si vous êtes investi dans la compréhension de leurs défis d’un point de vue pratique.
Sans compter que les investisseurs recherchent généralement quelqu’un qui n’a pas peur de faire un effort supplémentaire pour améliorer les affaires et les opérations.
Conclusion
Vous l’aurez certainement compris, en 2020 plus que jamais, s’attacher à des plans peut être dangereux et vous amener à mettre en œuvre une mauvaise idée. Tout comme vous devez apprendre à abandonner certaines idées –les plus passionnantes y compris, il est crucial d’être présent d’un point de vue opérationnel.
Enfin, rappelez-vous que vous faites les affaires pour gagner de l’argent, en tant que PDG, vous devez vous tenir au courant de chaque décision financière que vous prenez et de son impact sur votre microentreprise.