À l’ère de la digitalisation, les métiers du web à l’instar du Community management sont de plus en plus sollicités. Le Community manager est ainsi devenu un acteur incontournable dans la stratégie de communication des entreprises. En plus de maîtriser les rouages du marketing traditionnel, la veille concurrentielle, le référencement du contenu, le Community manager est principalement responsable de l’accroissement de la visibilité numérique d’une entreprise.
À défaut de travailler en CDD ou CDI, il est possible d’exercer cette profession à son propre compte. Comme toute activité freelance, le choix des horaires de travail, des tarifs ou des missions est libre.
Néanmoins, avant d’être Community manager freelance, il convient de remplir des formalités administratives, d’avoir les compétences requises, et de l’expérience. En effet, il est plus facile de devenir CM en freelance lorsque l’on a déjà travaillé sur différentes campagnes.
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Contents
- 1 Disposer d’un bon profil professionnel est indispensable pour être Community manager en freelance
- 2 Faire une bonne analyse de marché pour être Community manager freelance
- 3 Le respect scrupuleux des formalités administratives
- 4 Conclusion : les points clés pour devenir Community manager en freelance
Disposer d’un bon profil professionnel est indispensable pour être Community manager en freelance
Pour mener à bien l’activité de Community manager en freelance, il est vrai qu’il est impératif de savoir utiliser une application pour publication Instagram. Cependant, disposer d’un bon profil professionnel est aussi important. Le profil professionnel est une description précise de votre parcours et de vos compétences. Vous devez vous assurer d’être dans de bonnes prédispositions avant de vous lancer. Il faut donc :
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Posséder de solides compétences
Les compétences requises pour être Community manager sont :
- Avoir un bon niveau d’instruction : la formation académique est nécessaire. Vous pouvez suivre une ou plusieurs formation (s) dans les domaines suivants : marketing digital, journalisme, infographie, informatique, communication d’entreprise, etc. En présentiel ou à distance, les formations s’effectuent au sein des universités publiques et des centres privés. Les diplômes obtenus vont du BTS au Bac+5. Tout est fonction des moyens financiers dont vous disposez, car les formations des centres publics sont plus accessibles en termes de coût.
- Être un autodidacte compétent : dans les années antérieures, les formations académiques n’étaient pas vraiment exigées pour exercer cette profession. Les autodidactes ne sont pas exclus de nos jours. À cet effet, vous pouvez suivre les tutoriels disponibles sur les différents réseaux sociaux, consulter les ouvrages appropriés et collaborer avec les experts en la matière. L’idéal serait de suivre directement une formation pratique. Un niveau minimum (bac par exemple) est nécessaire pour faciliter l’assimilation des connaissances.
- Posséder une bonne expérience professionnelle : la pratique vaut mieux que la théorie. Vous ne pouvez pas vanter vos compétences professionnelles sans expérience pratique. Généralement, les Community managers indépendants débutent leur carrière au sein des entreprises avant d’exercer à leur propre compte. Certains cumulent plus de 3 ans d’expérience. Les clients sont bien sûr séduits par les freelances expérimentés.
Être doté d’atouts convaincants
En plus du cursus, il est important de posséder ces qualités pour devenir Community manager en freelance :
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- Le dynamisme : le freelance dynamique est celui qui prouve son efficacité à travers sa façon de travailler. Il doit être polyvalent, réactif et rigoureux dans le travail.
- Grande organisation : pour bien mener cette activité, il faut s’autodiscipliner. Vous ne subissez certes aucune pression hiérarchique, mais vous devez prendre votre travail au sérieux. Votre emploi du temps doit être bien structuré et respecté.
- L’aisance rédactionnelle : un bon social média manager doit être un bon rédacteur. Vous devez parfaitement maîtriser votre langue de travail. Les contenus rédigés et mis en ligne doivent être de qualité. Par exemple, les fautes d’orthographe, de grammaire, les styles boiteux sont inadmissibles.
Ces qualités vous permettront de vous démarquer de vos concurrents. Le client satisfait par votre prestation vous recommandera plus facilement et vous pourrez ainsi développer votre portefeuille client.
Disposer d’un matériel de pointe
En entreprise, le matériel est mis à votre disposition. En freelance par contre, les modalités ne sont pas les mêmes. Les outils indispensables dont vous aurez besoin sont :
- Un bon ordinateur : c’est l’outil phare de ce métier. Il est préférable de vous rendre dans un magasin de renom pour l’acheter. Sachez que le prix dépend des performances. Pour plus de confort, choisissez un laptop, vous pourrez aisément vous déplacer avec, et travailler à des endroits différents.
- Une bonne connexion internet : après l’acquisition de la machine, songez à votre connexion internet. Elle doit être de qualité. Le marché de la téléphonie mobile en France propose plusieurs opérateurs, sélectionnez donc celui qui offre les meilleurs débits.
- Créer un site internet et un blog : il va accroître votre crédibilité et votre notoriété. Vous pourrez montrer votre savoir-faire aux potentiels clients. Pour assurer sa rentabilité, soyez productifs en l’animant régulièrement. L’abonnement aux logiciels et applications n’est pas en reste.
Faire une bonne analyse de marché pour être Community manager freelance
L’étude de marché est une stratégie marketing en vertu de laquelle, des techniques sont développées afin de mieux comprendre les différents aspects d’un marché. Toute activité entrepreneuriale exige donc une bonne étude de marché. Elle consiste à :
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Identifier les différentes plateformes de recrutement en ligne
Qui dit freelance, dit recherche de missions. N’allez pas croire que les clients viendront vous chercher dans votre chambre ! Plusieurs plateformes de freelance sont d’ailleurs accessibles en ligne. Il suffit de créer son compte et suivre le processus d’obtention des missions. Les débuts peuvent être difficiles, mais soyez patients et persévérants.
Identifier sa clientèle et la satisfaire
Il faut :
- Déterminer sa cible : si vous souhaitez créer votre entreprise, choisissez votre clientèle cible et développez des stratégies pour attirer leur attention. Ne soyez surtout pas dispersé, car avoir plusieurs clients est rentable, mais les satisfaire tous est un grand défi. Vous devez également analyser les offres et services de vos concurrents. Ainsi, vous pourrez déceler leurs faiblesses et proposer des services plus améliorés.
Il faut développer de bonnes stratégies de recherche de la clientèle. Déjà, sachez que vous n’êtes pas seul. Le marché étant compétitif, c’est la qualité de votre travail qui fera votre force. Pour être connu, vous devez faire vos preuves. Votre meilleur outil de publicité sera votre professionnalisme.
- Procéder à la tarification de vos services : les coûts de votre travail dépendent de l’ancienneté, de votre réputation et de votre zone géographique. Veuillez par conséquent proposer une grille de prix raisonnable. Vous n’êtes pas un bénévole par conséquent, ne bradez pas vos services. Les tarifs fixés doivent vous permettre d’assumer vos charges.
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Le respect scrupuleux des formalités administratives
Les formalités administratives sont incontournables pour devenir Community manager freelance. Elles renvoient aux actes à accomplir auprès des institutions étatiques en vue d’avoir un statut légal. Les différentes étapes sont :
L’immatriculation de votre entreprise
Elle s’effectue auprès du centre de formalités des entreprises du lieu de création. Vous devez :
- Choisir la forme juridique de votre entreprise : ce choix est déterminant dans la mesure où il doit correspondre à vos attentes. Exemple : entreprise individuelle, société anonyme simplifiée unipersonnelle, etc. Il est donc important d’analyser à l’avance les avantages et inconvénients de chaque forme sociale.
- La création d’une entreprise implique également d’autres formalités à savoir : rédiger la demande d’immatriculation et les statuts, publier l’avis de création dans le journal d’annonces légales et remplir tous les formulaires qui seront mis à votre disposition.
Le règlement de vos exigences fiscales
Une fois en activité, il est important de s’y conformer. Évitez surtout d’agir dans la clandestinité. La déclaration d’activité en France est une exigence légale qui s’impose à tous. Les charges fiscales dont vous devez vous acquitter dépendent du statut juridique et du régime fiscal choisis. En outre, ne négligez pas le volet assurance. Pour plus de transparence, veuillez créer un compte bancaire.
Conclusion : les points clés pour devenir Community manager en freelance
Certes, le Community management est un secteur d’activité prometteur. Cependant, si vous souhaitez travailler en freelance, mettez toutes les chances de votre côté. Aucun détail ne doit être pris à la légère. Qu’il s’agisse du profil, de l’étude de marché ou de la procédure administrative, soyez sérieux, car il y va de votre intérêt. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous rapprocher des spécialistes en accompagnement des freelances si une difficulté survient.
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