Artisans ou bricoleur professionnels ? Investissez dans un PIRL ou une plateforme individuelle roulante légère. C’est gage de votre sécurité et de votre confort sur vos chantiers. Grâce à cet escabeau avec un garde-corps, vous accéderez facilement à vos chantiers en hauteur. Il saura s’adapter à tous vos travaux et à tous vos besoins.
Contents
Présentation du PIRL
Le PIRL est un escabeau avec une plateforme. Il se décline désormais en différentes hauteurs. Mais, ce sera au moins de 1 mètre à partir du sol. Faites votre choix sur le site des professionnels en la matière. Cet accessoire propose un poste de travail destiné à accueillir une seule personne. Il n’empêche qu’il devra supporter un poids de 150 kg maximum.
C’est un équipement destiné aux professionnels. Des normes de fabrication ont été précisées dans le décret 2004-924 pour assurer justement la sécurité des utilisateurs. Un PIRL doit être équipé d’un garde-corps et de plinthes. Comme son nom l’indique, il est aussi équipé de petites roues. Ce qui vous aidera à le déplacer en fonction des besoins de vos chantiers. Il est aussi pliable pour vous aider à le ranger simplement quand vous n’en avez pas besoin.
A lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur la sérigraphie industrielle
La plateforme individuelle roulante légère pour quels types de travaux ?
Évidemment, le PIRL est destiné aux travaux en hauteur. Avec le concours de cet accessoire, vous n’aurez pas de mal à atteindre 1 mètre à partir du sol. Mais, cela peut aussi aller jusqu’à 2.3 mètres selon le cas.
On préconise ce genre d’équipement pour les travaux ponctuels et de courte durée. Ce peut être pour les peintures, les installations électriques, etc. Chaque modèle est livré avec un manuel d’utilisation. Ce qui vous facilitera les choses. Un conseil toutefois : ne dépassez pas le rapport de force manuel entre le plancher et votre PILR. Il est de 30 kg.
Comptez sur le PIRL pour vos travaux en extérieur ou à l’intérieur. Ils peuvent être répétitifs ou non. Profitez de son système antibasculement pour réussir vos chantiers de gros ou de second œuvre.
Nos conseils pour choisir votre PIRL
En amont, vérifiez que votre modèle respecte les normes NF P 93-352 et NF P 93-353. Vous minimiserez les risques de chutes.
Misez sur des modèles légers et résistants. Préférez un échafaudage en aluminium solide. Il vous durera des années. Et, il sera plus simple à manipuler. C’est plus adapté à un usage en extérieur. L’alu résiste mieux aux conditions environnementales.
A lire également : Tout ce que vous devez savoir sur les compacteurs carton
Faites attention au nombre de marches et à la hauteur de votre escabeau. Il doit s’adapter à vos besoins. Il en va de votre confort d’utilisation. Pour les professionnels, choisissez des modèles extensibles. Ce sera plus pratique. Aménagez votre PIRL selon les besoins de votre chantier.
Et, évidemment, il y a le prix. Pour des modèles haut de gamme, il commence à 600 euros. Le PIRL peut aller jusqu’à 1 400 euros. C’est sans compter sur les aides financières pour l’acquisition de PIRL pour les professionnels du BTP. La subvention RSI bâti pro peut prendre en charge 60 % de vos dépenses hors taxe.