L’électrification du parc automobile français a connu en 2021 un formidable coup d’accélérateur. La hausse des ventes de véhicules électriques amorcée en 2020 s’est accélérée en 2021, stimulée par une offre constructeur 100 % électrique élargie à toutes les gammes, par une réglementation de plus en plus contraignante pour les motorisations thermiques et par des incitations financières attractives à adopter ces nouvelles motorisations zéro émission. Les automobilistes sensibilisés aux enjeux environnementaux peuvent aujourd’hui choisir le modèle de voiture dont ils ont envie, citadine, monospace, SUV… et vivre une mobilité innovante grâce aux évolutions technologiques et à un maillage territorial dense de bornes de recharge électriques.
La concurrence est vive entre les marques, et le concessionnaire automobile doit intensifier ses actions, accroître son efficacité commerciale et innover afin de profiter de cette révolution énergétique, stabiliser son portefeuille existant, conquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Internet et les stratégies omnicanales d’e-marketing automobile offrent à la concession automobile une multitude d’outils lui permettant d’entrer en contact avec son buyer persona. Le concessionnaire va pouvoir capter son attention de manière ciblée et l’engager dans un tunnel de conversion en organisant des évènements personnalisés comme une vente privée pour véhicule électrique ou hybride.
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Mettre en place une stratégie 100 % électrique
Il s’agit d’une technologie récente et de manière générale le prix d’une voiture électrique est un peu plus élevé que celui d’une voiture thermique. Pour ces raisons, les automobilistes ont besoin de voir de près le modèle de voiture électrique dans lequel ils vont investir et de découvrir les avantages et particularités de la motorisation électrique en termes de fonctionnement, d’entretien, de recharge… La possibilité de découvrir tout cela lors d’une vente privée 100 % électrique et d’essayer sa voiture dans un centre d’essai électrique va finir de convertir votre prospect à la mobilité zéro émission de CO2. Préalablement, pour vendre un véhicule électrique, vous devez mettre en place une stratégie offensive de génération de leads omnicanale en travaillant simultanément sur la création de contenus ciblés sur les supports vous appartenant (site institutionnel concession automobile, blog, site e-commerce), avec le déploiement de landing pages et l’installation de dispositifs d’engagement (formulaires, call to action, tchat, visio…). Pour assurer une large visibilité et une présence immédiate sur vos expressions clés, vous allez publier parallèlement du contenu sur les réseaux sociaux utilisés par votre cible, des bannières publicitaires, et mener des campagnes de liens ou de contenus sponsorisés (Google Ads, Bing Ads, Linkedin, Facebook Ads…).
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Votre base de données de leads qualifiés doit aussi faire partie de votre armada. En sélectionnant dans votre base tous les leads ayant déjà exprimé leur intérêt pour la voiture électrique et hybride, vous allez pouvoir les recontacter via une stratégie de lead automation et les inviter à participer à votre vente privée de voitures électriques et à une session dans un centre d’essai de voitures électriques. Vous trouverez ici les outils et les conseils d’experts pour l’organisation de votre événement, et pour optimiser le parcours d’achat et générer des ventes pour votre concession automobile.
Booster votre ROI en organisant une vente privée pour véhicule 100 % électrique ou hybride
L’agence de marketing automobile avec laquelle vous organisez ces journées évènements où vos prospects captifs vont essayer vos voitures électriques va booster vos ventes. Un coach expert va vous aider à créer un environnement VIP 100 % électrique pour immerger vos prospects dans cette nouvelle dimension. Des outils vont permettre à vos prospects d’obtenir un comparatif d’usage entre l’électrique et le thermique (coûts, entretien, émissions de CO2…). Cette phase de séduction terminée, l’essai d’une voiture électrique de votre parc va finir par convaincre vos prospects des avantages d’une mobilité écoresponsable. Un devis leur sera remis à la fin pour qu’ils puissent concrétiser leur projet et poursuivre l’expérience au volant d’une voiture électrique ou hybride.
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